A u cours de la commémoration des Fusillés des Vignes, le président local du Souvenir français Baptiste Airaud, se déclarait inquiet de la disparition des témoins directs des événements tragiques du siècle dernier.
« En célébrant le 80 e anniversaire de la Libération, nous savons bien, hélas, que le nombre des derniers témoins, des derniers acteurs s’amenuise. […] Lors des cérémonies du 6 juin, ils n’étaient plus qu’une poignée de vétérans présents ».
« Il nous faut nous adresser aux générations à venir », estimait-il. Il a donc félicité publiquement les jeunes présents à la commémoration, et notamment les représentants du conseil municipal des enfants.
« Voilà pour quoi ont lutté Léopold Maupas, Raymond Chambonnet, André Cavard et Bernard Bruneau… Ils l’ont fait au péril de leur vie, avec leurs compagnons et leurs camarades, pour que nous puissions vivre ”dans un pays où les gens au creux des lits font des rêves”, pour reprendre les mots du chant des partisans ».
Le président du Souvenir français souhaitait que cette belle veillée du Souvenir reste ancrée dans la mémoire des jeunes présents. « Qu’elle chemine. Et que très vite, vous deveniez passeurs de la Mémoire ».