Jeudi dernier, c’est une visite insolite qui a ouvert les portes du Centre National du Costume et de la Scène (CNCS) après l’heure de fermeture.
La promesse d’une aventure à laquelle a répondu la soixantaine de personnes. Le musée propose une riche programmation autour de l’exposition Planète(s) Decouflé (jusqu’au 5 janvier). Invité par le CNCS, le Batik Soundpainting Orchestra (BSO) a investi les lieux pour étirer une création artistique théâtralisée, dansée et musicale. Une ambiance décalée, à l’image des spectacles de Philippe Decouflé, inspiré par la BD. Une atmosphère teintée de jazz et de musique expérimentale, en réponse aux costumes de créatures présentés dans les vitrines. À travers un travail d’improvisation maîtrisé, le BSO installe un rythme insolite dans les différents espaces. Le public se laisse porter par les notes traînantes d’une clarinette basse ou la mélodie d’un violon. Il pénètre dans le monde mystérieux de la couleur. Celle d’un son ou d’un mouvement. Lent, hypnotique, inhabituel ou vif, entraînant et humoristique, chaque instant développe sa propre identité. Une nouvelle fois, les équipes du CNCS démontrent la vitalité des arts du spectacle et les multiples combinaisons possibles entre patrimoine et création contemporaine.
Pratique. Prochaines visites insolites les jeudis 29 août et 26 septembre à 19 h. 14 €, gratuit pour les -12 ans. Programmation sur www.cncs.fr.