Pionsat. L'exposition Achille Michel s'installe à la salle paroissiale. Pionsat Patrimoine propose, jusqu’à dimanche, une exposition à la salle paroissiale autour d’Achille Désiré Michel, qui fut le photographe de Pionsat et ses environs entre 1907 et 1937.
Né en 1864 aux Andelys (Eure), ouvrier ébéniste à Paris, engagé dans le corps de la cavalerie de l’armée française de 1883 à 1902, il sera photographe à Davayé (Saône-et-Loire) puis à Pionsat et à Saint-Gervais-d’Auvergne où il décédera le 30 mars 1939.
Durant sa carrière militaire, il a connu et côtoyé les frères Lumière, inventeurs du cinéma, qui deviendront ses fournisseurs de matériels photo.
Achille Michel a laissé des milliers de clichés, cartes postales, photos de famille, portraits de personnalités ou de gens simples. Au début du XX e siècle, le photographe avait une place particulière dans la vie sociale. On faisait appel à lui pour immortaliser les évènements publics mais également les évènements heureux au sein des familles.
Les recherches documentaires entreprises par l’association Pionsat Patrimoine permettent aujourd’hui de présenter des clichés réalisés principalement à Pionsat et dans les environs (*). La plus ancienne photo exposée date de 1885. C’est un témoignage très intéressant sur la vie locale d’autrefois à une époque où le numérique et les réseaux sociaux n’avaient pas encore été inventés.
(*) Dont des photos de la collection familiale de René Valladeau, petit-fils d’Achille Michel, et de son épouse.En pratique. L’exposition de photos et de matériels anciens (dont une chambre photo de 1870) est ouverte au public tous les jours de 14 heures à 18 heures jusqu’au dimanche 4 août, à la salle paroissiale. Entrée gratuite.