Sous un soleil de plomb, il a fallu un moral d’acier aux handballeuses du Blanzat Sport Montluçon (Allier) pour entamer le programme de reprise concocté ce lundi soir 29 juillet par Anthony Abbey. Lequel entraînait la saison dernière la réserve (N3) et succède à présent à Laëtitia Gomes à la tête de l’équipe première, reléguée de Nationale 1 à Nationale 2 féminine.
Enchaîner deux tours de l’étang de Sault, alors que le mercure affiche allègrement 34 degrés à 19 heures, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
"On ne peut pas parler et courir !""L’objectif de cette remise en route, c’est aussi d’apprendre à se connaître et à communiquer", explique le nouveau coach à ses protégées, avant de déclencher le chronomètre. "On ne peut pas parler et courir !", répond en rigolant l’une d’entre elles, visiblement inquiète du défi qui l’attend en plein cagnard.
Accompagnées de leur préparateur physique, les joueuses ont effectivement souffert. Mais c’est peut-être dans la difficulté que le groupe trouvera de la cohésion. Car l’effectif a été chamboulé. "Quasiment toutes nos cadres sont parties, à part les pivots. Il y a donc un fort renouvellement, avec l’intégration de jeunes joueuses en provenance notamment de Saint-Flour et du HB Clermont", indique Anthony Abbey, qui demande un peu de temps avant d’obtenir des résultats probants.
"Le président ne m’a pas vraiment fixé d’objectif, si ce n’est bien évidemment de ne pas descendre". En attendant l’arrivée prévue à la mi-août de joueuses réunionnaises, le nouvel entraîneur et son adjoint Sami Landakkar vont tenter de préparer au mieux une équipe qui disputera huit matchs de préparation.
Quant à la première confrontation officielle, en Coupe de France, elle aura lieu le 30 ou le 31 août.
Les huit matchs de préparation : le 15 août à Saint-Junien (N1) ; le 17 à Saint-Flour face au SFHB (N3) et Saint-Germain Blavozy (N2) ; le 21 à Montluçon face à Limoges (N3) ; le 24 à Vierzon face à Mamers (N2), Évry (N2) et Vierzon (N2) ; et le 28 ou le 29 à Clermont face au HBCAM (N2).
Martial Delecluse