Pendant deux semaines, le creusois Anthony Choplin a vécu au rythme de la caravane du Tour de France dans le véhicule des sapeurs-pompiers du Tour de France. Cette opération un peu spéciale, animée par des volontaires, avait pour but de soutenir la campagne de dons de l’ODP, l’Œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France.
Des rencontres et des paysagesPour ce pompier de 41 ans passionné de vélo, tout commence il y a quelques mois lorsqu’il décide de devenir le premier Creusois à postuler pour intégrer la caravane des sapeurs-pompiers de France. Il est finalement admis au mois de mai et intègre le groupe de 570 caravaniers qui empruntent tous les ans les routes du Tour quelques heures avant les coureurs. « Je pensais que c’était impossible et au final, j’ai réussi », sourit l’intéressé.
Quatorze sapeurs-pompiers de France participent à cette expérience unique. Ils distribuent des T-shirts et des porte-clés sous les applaudissements du public.
C’est magnifique. On représente les sapeurs-pompiers de France et les gens nous disent merci tout au long de la route. (empty)
« On est la caravane la plus applaudie du Tour de France. La plus attendue, c’était probablement Cochonou et la plus applaudie, c’était nous. »
Anthony Choplin devant les véhicules de la caravane ODP. © fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
Sur les sites des départs des étapes, un bus avec des ateliers de prévention et un parcours sportif pour les enfants étaient également mis en place par les sapeurs-pompiers et l’ambiance était similaire. « Les enfants dans les bras avec des étoiles dans les yeux, c’est magique. On est les héros des enfants. »
Pour Anthony, ce sont ces moments forts et les paysages traversés qui constituent les meilleurs souvenirs de ces deux semaines. « L’endroit le plus beau, c’était le lac de Serre-Ponçon. L’étape était magnifique. Pour moi, c’était la plus belle ».
C’est quelque chose d’incroyable à vivre. Les derniers jours, tout le monde pleurait, on était tellement contents
En passant deux semaines au cœur de la caravane du Tour de France, Anthony a pu nouer des relations avec les caravaniers des autres marques et aussi et surtout avec les 13 autres sapeurs-pompiers venus de toute la France qui constituaient la caravane ODP. « On a tissé des liens tous ensemble. Surtout dans des casernes où on dormait la veille des étapes. »
Les soirs, les logements étaient très différents selon les étapes, une soirée tous ensemble dans une caserne sur des lits de l’armée à Evaux-les-Bains, un soir à l’hôtel à Pau avec Warren Barguil et l’équipe DSM, et même un soir avec le régiment des chasseurs alpins à Gap.
Les meilleures images du Tour de France en Creuse
Parmi les étapes, celle d’Evaux-les-Bains a une saveur particulière. « Ma femme et mes enfants étaient venus me voir. C’était un beau moment. »Quelques jours après la fin du Tour, Anthony s’affirme comblé par cette expérience. « C’est impressionnant, c’est quelque chose d’incroyable à vivre. Les derniers jours, tout le monde pleurait, on était tellement contents ».
Dans quelques semaines, Anthony Choplin sera de nouveau présent dans la caravane des sapeurs-pompiers pour le Tour de France femmes du 15 au 18 août.
Concernant une nouvelle participation dans les années à venir, il répond : « Je ne dis pas non, mais il y a beaucoup de jeunes qui ont vraiment envie. J’ai 41 ans, j’ai des enfants de 10 et 7 ans… Il faut penser à la vie de famille. La vie de pompier prend déjà beaucoup de temps ».
Lucas Robin-Lamotte