Samedi 27 juillet, à la chapelle Saint-Libéral de Brive qui accueille jusqu'au 29 septembre, l'exposition « Faune », de François Lelong, un acte de vandalisme a été commis contre une des œuvres exposées. Une attaque furtive.
Deux pots de ratatouille déversésEntre 13 heures et 14 heures, un homme a pénétré dans la chapelle et s'est immédiatement dirigé vers le cœur de l'exposition, armé de deux bocaux de ratatouille, avant de déverser le contenant sur une sculpture de bois, de plâtre et de cellulose, représentant une Centauresse. Après cet acte de vandalisme, malgré l'intervention d'une personne, l'homme, agressif, est immédiatement reparti. « C'est très surprenant de voir ce type d'acte à Brive, et c'est même impressionnant. Notre mission, c'est de la conservation du patrimoine, on ne s'attend pas à cela, surtout sur une œuvre qui n'a pas de dimension politique », déplore Vincent Rigaud-Jourjon, directeur du musée Labenche.
Une plainte déposéeUne plainte a été déposée au commissariat de Brive. L'exposition, d'une vingtaine de sculptures, qui revisite les mythes forestiers, est de nouveau ouverte au public, à la demande de l'artiste. La sécurité a été renforcée.
La disposition de la centauresse, tâchée au niveau d'une patte, d'un flanc et du dos, a été modifiée.
Pierre Vignaud
Exposition organisée par le musée Labenche à la chapelle Saint-Libéral, à Brive, jusqu’au 29 septembre 2024. Entrée libre. Renseignements au 05.55.18.17.70.