Добавить новость

Международный фестиваль африканской культуры пройдет в Кузьминках

ФК «Химки» уступил дома «Спартаку»

Воздушная гимнастка сорвалась из-под купола цирка в Кисловодске

Baza: следовавший на пожар замглавы ГУ МЧС РФ по Москве пострадал в ДТП





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Peut-on se baigner ou pêcher près d'un barrage ? En Corrèze, les hydroguides informent des risques et font de la prévention

Peut-on se baigner ou pêcher près d'un barrage ? En Corrèze, les hydroguides informent des risques et font de la prévention

Alors que les températures corréziennes dépassent les 30 °C, quoi de plus tentant et rafraîchissant que de se baigner dans les réserves des barrages. Mais attention, on ne se baigne pas n’importe où. Il y a des règles à respecter pour éviter d’être emporté en aval par une montée de l’eau liée à un turbinage ou en amont par les vannes qui alimentent les équipements. On a suivi un hydroguide qui rappelle ces règles aux touristes.

Alors qu’elle arrive tout juste à l’entrée de la plage de Charles Bas, sur le lac de la Valette, à Marcillac-la-Croisille, Mathilde Ceruse, l’une des deux hydroguides du groupement d’usines du Chastang d’EDF hydro, n’en croit pas ses oreilles, en discutant avec un touriste venu de Loire-Atlantique. « Avec mon kayak, nous sommes allés jusqu’au barrage, on est monté dessus pour voir la vue. C’est en revenant qu’on a vu que nous étions dans la zone d’exclusion… », confie Kevin, le jeune homme, pas conscient du risque pris.

Et il n’est pas le seul à ignorer les règles qui régissent la baignade et la navigation sur les réserves d’eau des barrages et sur l’aval des édifices. C’est pourquoi EDF hydro embauche, chaque été, des jeunes hydroguides. Leur mission ? Aller à la rencontre des baigneurs, des navigateurs, des pêcheurs… pour leur expliquer où ils peuvent aller et surtout où ils ne doivent pas se trouver.

« Ce n’est pas plus dangereux l’été, souligne Sébastien Farge, responsable du groupement d’usines du Chastang de EDF hydro. Ce qui change, c’est la forte fréquentation sur des retenues d’eau prisées. Il y a plus de bateaux, de canoës, des pêcheurs… Il faut faire avec tous ces enjeux, avoir une côte d’eau assez haute tout en produisant de l’électricité. »

Interdiction d'approcher les barrages à moins de 300 mètres

Si le premier engagement d’EDF hydro est de permettre aux réserves d’avoir suffisamment d’eau pour les usages touristiques et pouvoir produire de l’énergie, son second engagement est que l’usage touristique de l’eau se fasse en sécurité. Ainsi, des arrêtés préfectoraux interdisent d’approcher à moins de 300 mètres d’un ouvrage hydroélectrique. Des panneaux informent sur les rives. Mais… « Nous avons déjà vu des matelas pneumatiques, des paddles, s’approcher », confie-t-il. Avant le barrage, danger, c’est là qu’est située la vanne qui permet de faire accéder l’eau aux turbines. « Elle est dans la réserve d’eau. Le risque, ce sont les mouvements d’eau qui peuvent entraîner les baigneurs. » C’est pour cela que la partie proche du barrage est interdite.Ce vacancier explique à l'hydroguide comment il est allé jusqu'au barrage de la Valette avec son canoë. Une pratique pourtant interdite. illustration vacances tourisme/23/07/2024/Photo Agnes Gaudin À Marcillac, la vanne est donc située dans une zone interdite à la navigation et à la baignade, matérialisée par des bouées jaunes. C’est ce que l’hydroguide explique aux touristes. « Je vais un peu partout où il y a du monde. Je discute, j’explique ce qu’ils peuvent faire, s’ils peuvent se baigner où ils sont. Si ce n’est pas le cas, je leur dis où aller. Globalement, ça se passe bien », résume Mathilde avec ses flyers de prévention en main.

Difficile de faire changer les habitudes...L'hydroguide devant les panneaux montrant les zones interdites à la baignade et à la navigation, car situées dans la zone des 300m avant le barrage de la Valette. /23/07/2024/Photo Agnes Gaudin

Mais parfois les habitudes sont tenaces comme pour André qui se baigne avec son chien juste devant le barrage de la Valette, dans la zone interdite. « Cela fait 30 ans que je viens ici. On est tranquille, j’ai pied. Je ne risque rien… », plaide-t-il auprès de l’hydroguide, qui reste intraitable : « Vous ne pouvez pas rester là. »

Mais le risque est aussi en aval des barrages, notamment à cause des lâchers d’eau suite au turbinage. « À l’entrée de Gleny, le dernier hameau avant le barrage en venant d’Argentat, il y a des bouées et un filin qui matérialisent l’interdiction de passage pour les bateaux », précise Sébastien Farge. Impossible aussi dans toute cette zone de pêcher sur le bord car, chaque jour, il peut y avoir plusieurs lâchers d’eau qui entraînent une élévation du niveau de la rivière de plusieurs dizaines de centimètres. « Le plus simple est donc d’interdire d’y être », précise Sébastien Farge. L’hydroguide y veille. « Je suis là pour rappeler les règles, pour faire de la prévention, pas pour tout interdire… Mais il en va de la sécurité des gens… » 

Prévention. En septembre 2023, un octogénaire qui pêchait en aval du barrage de l’Aigle, sur la commune de Soursac, avait été emporté par un lâcher d’eau sur la Dordogne. Quelles sont les règles qui régissent la fréquentation en amont et en aval des barrages?? EDF hydro communique notamment sur le calme apparent autour des barrages qui ne signifie pas pour autant l’absence de risque. Les dix hydroguides mobilisés sur l’ensemble du bassin de la Dordogne sensibilisent ainsi les touristes mais aussi les habitants sur les zones interdites à la navigation, à la baignade et à la pêche (à proximité immédiate en amont et en aval des barrages) et sur les zones de danger en amont et en aval des aménagements hydrauliques avec un rappel sur les différentes réglementations en vigueur (arrêtés préfectoraux…). Cette année, outre les panneaux d’information qui annoncent les risques et si la zone est interdite ou pas, les hydroguides distribuent une petite bande dessinée qui rappelle l’impact d’un lâcher d’eau sur le paysage. Il ne faut donc pas poser sa serviette sur une petite plage non autorisée en aval d’un barrage et une petite embarcation peut rapidement être submergée. C’est pourquoi des bouées interdisant l’approche des barrages sont installées sur les réserves et rivières. Un jeu de neuf questions-réponses distribué aux enfants et à leurs familles Pour sensibiliser un maximum de public, EDF hydro a, cette année, distribué un jeu de neuf questions-réponses à destination des enfants et de leurs familles. « À quel moment peut survenir un lâcher d’eau?? »?; « Près d’une installation hydroélectrique, quel est le risque le plus fréquent pour les pêcheurs?? »?; « Pour une sortie en canoë-kayak en toute sécurité, il est conseillé de… », sont quelques-unes des questions posées. La réponse est donnée à l’arrière des cartes.

Estelle Bardelot

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Оглушили, затолкали в машину средь бела дня, потребовали выкуп: Трое "азиатов" похитили мужчину в Москве. И поплатились

В Тверской области задержали двух молодых людей, которые продавали гашиш

В Москве задержали трех подозреваемых в похищении человека и вымогательстве

Дома по программе реновации ввели в эксплуатацию на северо-востоке Москвы

Музыкальные новости

Медведев: выборы в США — «схватка пауков в банке», где никто не симпатичен

Путин вместе с патриархом Кириллом посетил Александро-Невскую лавру в Петербурге

Футболисты ставропольского «Динамо» победили спартаковцев из Нальчика

«Магнит» и Everland запустили в Ставрополе первую социальную программу для молодых людей с инвалидностью «Эстафета успешности»

Новости России

Строительство торгового центра создаст в Москве четыре тысячи рабочих мест

Задолженность по зарплате в 57 миллионов рублей выплатили в Подмосковье с января

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Пенсии работающих пенсионеров начнут индексироваться с 2025 года

Подмосковные учителя получат выплаты за подготовку двух и более 100-балльников

Экология в России и мире

Питание мамы при грудном вскармливании

Iris van Herpen haute couture осень-зима 2024

Дистрибьюция Музыки.

Zuhair Murad haute couture FW-2024/25 (осень-зима 2024)

Спорт в России и мире

Рейтинг ATP. Рублев обошел Рууда, Берреттини вернулся в топ-50, Нишиока поднялся на 36 строчек

Медведев и Андреева завершили выступление в миксте на Олимпиаде

Кафельников о поражении Андреевой на ОИ: это можно отнести к разряду сенсаций

Андреева стала самой молодой чемпионкой турнира WTA за последние три года

Moscow.media

Каршеринг BelkaCar выяснил, куда ездили пользователи в первой половине лета

Военные следователи провели рейд по бывшим мигрантам в Феодосии

Ночь на болоте...

Гора Нос











Топ новостей на этот час

Rss.plus






«Ruskeala Symphony — 2024»: знойный цыганский фолк, джаз под дождем и хор, поющий а капелла под раскаты грома

В Одинцовском округе стартовало строительство общежития МГИМО

Дептранс Москвы: станцию метро «Коммунарка» переименуют в «Новомосковскую»

ВСК проанализировал детский травматизм