Depuis sa création en 1976 sur l’actuelle place du Cézallier, la foire à la brocante d’Allanche a connu une évolution spectaculaire. Elle s’est rapidement imposée comme un événement incontournable pour les brocanteurs et antiquaires professionnels.
Saint-Flour accueille le 20e concours interrégional de chevaux comtois le 27 juillet
QualitéElle s'est depuis déplacée, et se tient dorénavant au parc municipal. Avec sa centaine d’exposants professionnels venus de toute la France et d’Europe, notamment de Belgique, l'évènement revient du vendredi 2 août, au dimanche 4. Les visiteurs pourront déambuler dans les allées, entre 9 heures et 19 heures, excepté le dimanche, jusqu’à 18 heures. Lors de l’édition 2023, le succès était déjà au rendez-vous, sur les 3 jours de foire, les organisateurs ont enregistré plus de 4.000 entrées : « La plus grande partie des visites se fait le vendredi, où il y a une forte affluence » explique Séverine Brandon, de Haute Terres Tourisme . Ce succès est dû en partie à l’engagement d’une centaine de bénévoles et à la présence d’un expert, Guillaume Rullier, qui sera présent pour conseiller les visiteurs et garantir l’authenticité des objets.
Le fait qu’un expert participe à la sélection des exposants est un réel gage de qualité. La sélection se fait grâce à des photos des objets qui seront présentés, puis, une fois sur place, l’expert passe à chaque stand et vérifie la conformité du bien
affirme-t-elle. Si la foire est soutenue par l'office de tourisme via une convention partenariat, c’est en revanche Allanche Animation qui se charge de l’organisation de l’évènement. La collaboration entre les deux entités a permis de moderniser la communication et la signalisation de l’événement, attirant toujours plus de visiteurs et d’exposants
Cette année, nous avons reçu 15 nouvelles candidatures d’exposants souhaitant participer à la foire
explique Séverine Brandon. L’entrée est fixée à 4 € et est gratuite pour les moins de 16 ans et les personnes en situation de handicap. Les visiteurs pourront également profiter de stands de restauration sur le site et des commerces du village.
Anthony Valour