Après la célébration de la messe, accompagnée des filles et garçons d’honneur, Edwine Goumillou a défilé dans les rues de la cité, avec un détour à l’Ehpad Brun-Vergeade en présence de François Boisset, maire, des membres du conseil municipal et du groupe de musiciens Fanfarovis.
Des qualitésAvant de procéder, sur le perron de la mairie, au couronnement de la Rosière, auquel assistaient Valérie Cabecas, conseillère départementale, Louis Toty et Alexandre Favory, maires de Trizac et Saint-Amandin, Laurent Lizet, membre de la famille de Mlle Espinasse, à l’origine du legs, Élodie Juillard, présidente de l’OMAF, association organisatrice de la manifestation, a rappelé que la Rosière avait été instituée, selon la légende, par Saint-Médard à la fin du V e siècle. Si auparavant, la Rosière désignait la fille la plus vertueuse et la plus digne d’intérêt, aujourd’hui, on parle de jeune fille méritante. Désormais, la Rosière incarne la jeunesse riomoise, le dynamisme, l’enthousiasme. Élodie Juillard a renouvelé que la date de la fête avait été modifiée pour éviter la concurrence avec les fêtes des alentours. Elle a, ensuite, tracé le portrait d’Edwine Goumillou, en évoquant son parcours scolaire et en saluant toutes ses qualités et son implication au sein de la commune.
« Tu représentes toutes les valeurs de la jeunesse riomoise. Tu es jeune, dynamique, ravissante, enthousiaste et souriante. Tes parents peuvent être fiers de toi », a commenté Élodie Juillard. En présence des membres de sa famille et de nombreux amis, Edwine Goumillou a reçu l’écharpe et la couronne de la Rosière de la part de François Boisset, sous les applaudissements du public. La cérémonie s’est poursuivie, place du Monument avec le verre de l’amitié.