Quel combat ! Il aura fallu attendre 5 minutes et 24 secondes dans le golden score pour enfin départager les deux finalistes de la catégorie des -73 kg.
À bout de force, Joan-Benjamin Gaba a finalement cédé face au numéro 1 mondial et champion du monde en titre, l'Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov. Un adversaire, ultra-favori, qui l'a chaleureusement félicité à l'issue du combat d'un baiser sur le front.
Il faut dire que personne n'attendait Joan-Benjamin Gaba à un tel niveau, lui qui n'était jamais monté sur le moindre podium de grand chelem et qui avait pour "seule" référence internationale une troisième place aux derniers championnats d'Europe.
Tout au long de la journée, le jeune judoka français de 23 ans a réalisé des exploits pour se hisser jusqu'en finale à l'Arena Champ de Mars.
Pour son premier combat, il a battu le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique à Londres et médaillé d'argent à Tokyo. Deux combats plus tard, il a réalisé un nouveau numéro en quart de finale pour venir à bout du Japonais Soichi Hashimoto, champion du monde de la catégorie en 2017, avant de dominer le Moldave Adil Osmanov en demies.
Après trois jours de compétition, le judo français compte cinq médailles sur six possibles !