Les championnats de France de doublette féminines et d’individuel masculins ont livré leur verdict, hier à Objat sous une chaleur écrasante.
P as de surprise chez les féminines avec l’écrasante victoire des championnes de France en titre Mouna Béji et Nadège Baussian-Protat (Rhône) qui ont traversé le tableau sans coup férir en s’imposant en finale face à la paire de Dordogne Nelly Peyre-Valérie Labrousse sur le score sans appel de 13-2, après avoir écarté les Gardoises Dubois-Catalano 13-1 en demi-finale.
Grâce à ce titre Mouna Béji réalise le triplé dans cette épreuve après les titres acquis en 2022 puis en 2023. Son acolyte, pour sa part, remporte son troisième titre en doublette, une semaine seulement après avoir été sacrée dans la catégorie triplette mixte.
Une finale surpriseEn individuel hommes, la finale s’annonçait comme un duel inattendu après un tableau final qui a vu les favoris Dylan Rocher, Diego Rizzi, Yohan Cousin ainsi que le tenant du titre Basil Jackel se faire sortir dès les 16 es de finale. Ayant évité tous les écueils, Clément Duvernay, tombeur du redouté Catalan Maison Durk 13-6, retrouvait la petite surprise de ces championnats de France, le Parisien Fabio Zéni qui s’était défait le matin du Cannois Christophe Calissi (13-11).
La finale démarrait sous les meilleurs auspices pour Zéni qui, grâce à une pointe précise profitait de trous au tir de son adversaire Duvernay pour mener 6-2. Mais par trois mènes vraiment somptueuses, Duvernay renversait les débats grâce à une artillerie retrouvée (11-7).
Zéni retrouvait de l’adresse aux carreaux pour recoller (11-10) mais une dernière mène trop imprécise à la pointe offrait finalement le titre à Clément Duvernay (13-10) qui remportait sous le soleil d’Objat son premier titre de champion de France.
Des Corréziens en demi-teinteLes résultats des Corréziens ont été en dessous des espérances. Chez les féminines, la paire du Cyrano Bergerac, Gaelle et Françoise Farge, a été sortie dès les 16 es de finale de la compétition, alors que la paire Amélie et Sylvie Vial (Ponty) n’a pas réussi à sortir des poules.
Chez les hommes, le champion de Corrèze en titre, Dovovan Orié, a, lui, chuté avec les grand favoris dès les 16 es de finale de ces championnats de France.
Maxence Combelonge et Mike Espade, de leur côté, ne sont pas parvenus à rallier le tableau final de cette épreuve.
LA FICHE
().
.
.
.
.
.
.