Le dernier acte de malveillance remonte au week-end des 20 et 21 juillet derniers. Des individus sont entrés, après avoir facturé une serrure, dans les tennis couverts municipaux. Rien n’a été volé mais…« Cela nous conforte dans le choix que nous avons fait voilà déjà plusieurs années, rappelle le maire Christophe Arfeuillère. Nous avons mis beaucoup d’argent sur le complexe sportif et nous constatons régulièrement des dégradations. C’est pourquoi nous avons choisi d’installer des caméras. »
16 caméras au finalMais installer de tels appareils est très réglementé. « Au départ, l’Etat souhaitait que nous en installions aussi sur l’espace publique alors que nous ne voulions que les bâtiments municipaux », confie le maire. Finalement, la Ville a choisi, dans un premier temps, d’équiper le complexe sportif. « Nous partions sur 5 à 6 caméras, indique Thierry Exertier, en charge de la sécurité publique à la mairie d’Ussel. Le référent sécurité de la préfecture est venu deux fois et si on veut surveiller un périmètre, il faut le faire dans sa totalité. » Pour surveiller toutes les entrées et sorties, 16 caméras sont finalement nécessaires.Les appareils ont été installés par une entreprise locale en mai et juin et elles sont bien visibles à l’entrée de la piscine, de la salle polyvalente, près des tennis… Elles seront en service « avant la fin de l’été », confie le maire.
D’autres caméras à venir ?Quand elles seront opérationnelles, qui pourra voir les images ? « Il n’y a pas de centre de supervision, personne ne regarde en permanence, rappelle Thierry Exertier. Si on relève un fait, quatre personnes à la mairie sont habilitées à regarder les images et les donner à la police. »Pour l’installation, la ville a investi 70.000 euros dont 27.500 euros de subventions. Mais d’autres caméras pourraient bien venir compléter cette première phase : « on reste sur notre idée de poursuivre le développement, souligne Christophe Arfeuillère. Sur les bâtiments communaux comme le centre Jean-Ferrat, le gymnase du collège… Lors du dernier Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la demande a été forte des services de l’Etat d’installer des caméras en centre-ville dans des endroits ciblés comme le carrefour de la Poste, la sortie de la discothèque… »
Estelle Bardelot