Depuis mi-juillet, l’église Saint-Vincent, à Saint-Flour a refait sa décoration. Le lieu accueille l’exposition « Salon d’été », organisée par le Groupement Artistique Haute Auvergne (GAHA). L'association de peintres locaux, propose une visite inclusive où artistes amateurs et confirmés peuvent exposer côte à côte. Plus de 50 exposants, 166 toiles, 31 sculptures et 85 toiles peintes par les enfants en ateliers, sont présenés, offrant une diversité de styles et de techniques qui ravira les visiteurs.
L'exposition mêle plusieurs forme d'art comme la peinture ou encore la sculpture
Des artistes reconnusParmi les artistes les plus en vue, trois professionnels se distinguent par la qualité et la quantité de leurs œuvres : Jean-Yves Bernard, connu pour ses peintures à l’huile réalisées au couteau, apporte des textures riches. Sylvie Loudieres présente une série de peintures acryliques abstraites, accompagnées de sculptures qui ajoutent un aspect 3D à l’exposition. Enfin, l’artiste « Ode » expose ses œuvres en terre patinée, capturant les pigments ou la peinture dans la matière. L’ensemble des œuvres forme une exposition très colorée.
La lumière coloré qui rentre par les vitraux vient sublimer les œuvres présentées.
À vos pinceaux !En plus de l’exposition, le GAHA organise des stages de peinture qui se tiendront les 29 et 30 juillet, déjà complets, témoignant de l’engouement pour l’apprentissage artistique. Ces ateliers seront animés par Christine Beaufils, une artiste aguerrie, qui partagera son savoir-faire avec les participants. Cet aspect pédagogique renforce l’importance du GAHA dans la promotion et le soutien des arts locaux.
Cette exhibition, qui se tiendra jusqu’au 24 août, est ouverte au public du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures, le samedi de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures, et le dimanche de 14 heures à 18 heures.
Anthony Valour