Né en juin 1998 au Monteil-au-Vicomte, Antoine Naucodie a fait ses études au collège et au lycée d’Aubusson, avant d’intégrer une école de prépa mathématiques à Limoges et d’entrer à l’École nationale d’aviation civile de Toulouse. Aujourd’hui, à 26 ans, il est aiguilleur du ciel au Centre en route de Bordeaux, où se gère tout le trafic aérien d’altitude de la zone quart Sud-Ouest de la France (La Rochelle- Sud Paris-Perpignan).
Mais ce mathématicien creusois est aussi un sportif émérite qui excelle dans sa discipline de tir au pistolet calibre 22 m/m. Formé au Club aubussonnais de tir par Patrick Poitevin, il évolue maintenant au sein du club de tir des Girondins de Bordeaux. Il vient de participer, avec son club, aux championnats de tir sportif organisé en clôture de saison par la ville de Moulins, où près de 2.500 compétiteurs pistolet et carabine étaient inscrits.
Champion d’Aquitaine 2024, Antoine Naucodie était engagé sur les disciplines de pistolet 25 et 50 mètres. Motivé par son titre de champion de France par équipe en pistolet 10 mètres acquis cet hiver à Tarbes et de sa qualité de champion du monde de pistolet 10 mètres gagnée en juin dernier aux jeux mondiaux des entreprises à Catane en Sicile, il était en pleine confiance pour ce grand rendez-vous. La première épreuve en combiné « précision et vitesse » lui a permis de tester les installations et le niveau des participants en Sénior 1, et de se classer dans le haut du tableau à quelques points du podium.
Au pistolet à 50 mètres, discipline dans laquelle il trouve pleinement du plaisir en compétition, il a développé une concentration maximale avec une parfaite cohésion du tireur, de l’arme et des munitions. Au fil du match, Antoine a gardé la tête avec Gauderic Payroux, membre de l’équipe de France. La dernière balle lui a permis de se hisser sur la plus haute marche avec un score énorme. Après cette saison exceptionnelle, Antoine Naucodie et ses co-équipiers n’auront d’yeux que pour les tireurs sélectionnés aux JO qui se dérouleront au Centre national de tir de Châteauroux.
Par équipe. En classement par équipe, les Girondins (trois tireurs) sont médaillés d’argent. En coupe de France des clubs, l’équipe de cinq tireurs, dont une féminine et un tireur gros calibre (32 m/m), termine à la 3e place, derrière l’équipe de Bitche et celle du CTPN de Paris.