Histoire géologique de la Haute-Loire, chevauchement majeur à Saint-Ilpize, Prades, contreforts du Livradois, vallée de l’Allier, les environs de Chaudeyrolles… Le département a été passé au peigne fin dans ce guide géologique. Celui qui vient d’être publié s’ajoute à une collection de trente titres, commencée en 2011, dans laquelle on retrouve notamment le Cantal (2017) et le Puy-de-Dôme (2020).
Géologie, mais aussi architecture ou gastronomieDe l’éditeur Omniscience et formé en géologie, travaille sur ce guide depuis une dizaine d’années. Il a proposé au Groupe géologique de la Haute-Loire (GGHL), composé d’une soixantaine d’adhérents, de rejoindre l’aventure. "L’idée ? C’est vraiment une découverte de la géologie par des itinéraires pédestres avec des auteurs qui connaissent parfaitement le département", développe Dominique Decobecq.
Le guide est construit de façon à proposer aux marcheurs des circuits, marquer des arrêts devant des roches ou des paysages, apporter une explication, enrichir le tout de photos, de schémas et inviter à reprendre le chemin. L’occasion de laisser tomber les bâtons de marche et prendre le temps d’observer toute la géodiversité de la Haute-Loire. "Les dix itinéraires sont répartis dans toute la Haute-Loire d’un point de vue géographique et proposent une découverte de différentes géologies pour ne pas parler que du volcanisme", assure l’éditeur.
On a commencé par les roches les plus anciennes avec deux ou trois itinéraires basés là-dessus. Ensuite, on en a sur les sédiments qui se trouvent en Haute-Loire et tous les autres articles sont consacrés au volcanisme dans le département.
Chaque circuit est aussi accompagné d’une double-page découverte sur un aspect particulier. Cela peut être l’architecture, les vignes ou encore l’histoire des mines. "Le guide donne la possibilité aux gens de pouvoir s’occuper une quinzaine de jours en Haute-Loire." Le temps nécessaire pour découvrir sa diversité géologique.
Ce guide est le fruit d’une dizaine d’années de travail. "Déterminer les itinéraires demande beaucoup de recherches, puis il y a la rédaction, les photos et l’ordre de publication des circuits à déterminer, précise Dominique Decobecq. On a commencé par les roches les plus anciennes avec deux ou trois itinéraires basés là-dessus. Ensuite, on en a sur les sédiments qui se trouvent en Haute-Loire et tous les autres articles sont consacrés au volcanisme dans le département."
Balade géologique sur la commune et au-delà
Guide conçu avec le Groupe géologique de la Haute-LoireCe guide n’aurait jamais vu le jour sans l’appui local du groupe Géologique de la Haute-Loire. Une aventure "enrichissante" et une "immense fierté" pour le président, Jean-Claude Fontvieille. "On avait carte blanche dans le développement des articles parce que c’est plus destiné à un public qui s’intéresse déjà à la géologie. Et, en même temps, celui qui ne s’intéresse pas à la géologie, ça va lui donner des informations paysagères, gastronomiques ou tout simplement des idées de balades."
Un plaisir pour ce Stéphanois tombé amoureux de la géologie de la Haute-Loire, au point de faire les allers-retours toutes les semaines pour faire vivre l’association. "Tout le monde en tire que du positif. C’est quelque chose qui sera utile", conclut Jean-Claude Fontvieille.
Les fondements de l'histoire géologique de la Haute-LoireSituée au cœur du Massif Central, la Haute-Loire renferme une histoire géologique impressionnante et diversifiée. Il suffit de réaliser un bond de 350 millions d’années en arrière et d’avoir quelques précisions de Jean-Claude Fontvieille, président du groupe géologique de Haute-Loire pour mieux l’appréhender.
Le volcanisme a commencé dans l’est du département vers Yssingeaux (13/14 millions d’années), il s’est déplacé dans le Devins et là ce sont des événements entre 1 et 2 millions d’années. Il y a des épisodes vers 6 millions d’années dans le Mézenc.
Le département se trouve sur une ancienne chaîne de montagnes, comparable à la chaîne himalayenne, qui se nomme varisque (ou hercynienne). Aujourd’hui, elle apparaît encore en surface sous la forme de succession de massifs isolés, à l’image du Massif Central. Le résultat de 70 millions d’années d’érosion qui ont totalement démantelé le relief pour arriver à des niveaux proches de l’altitude zéro en Haute-Loire.
Ascension du col de la Peyra Taillade dans les gorges de l’Allier."L’essentiel du sous-sol du département est issu de roches de cette ancienne chaîne de montagnes très érodée. Il ne reste donc que l’intérieur, le soubassement de la chaîne. Tout le département est composé de cette roche que cela soit en profondeur ou à fleur de la surface. Le socle varie ainsi entre métamorphisme (Brivadois, Langeadois) et granite (plateaux de Craponne, Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire). Voilà pour la base", résume Jean-Claude Fontvieille. L’érosion de cette ancienne chaîne de montagnes a aussi entraîné le dépôt de sédiments, comme de l’argile et du sable, dans les zones de dépression (les bassins) du département. C’est pour ça qu’on en trouve beaucoup autour du Puy-en-Velay, de Sainte-Florine et même au Mézenc.
La formation du volcanisme en Haute-Loire. Les reliefs et les paysages de Haute-Loire résultent d’une forte activité volcanique, il y a 15 millions d’années. Cela débute suite à des dépôts de sédiments, essentiellement dans des lacs ou des fleuves, qui bien sûr, n’existent plus aujourd’hui. "Le volcanisme a commencé dans l’est du département vers Yssingeaux (13/14 millions d’années), il s’est déplacé dans le Devins et là ce sont des événements entre 1 et 2 millions d’années. Il y a des épisodes vers 6 millions d’années dans le Mézenc. Le volcanisme s’est finalement terminé il y a un million d’années", date le président du groupe géologique de Haute-Loire. Une histoire géologique qui varie d’une zone à l’autre du département.
Félix Mouraille