Lezoux. Les jeunes au service des ainés. Le service jeunesse de la Communauté de communes Entre Dore et Allier a proposé cet été, aux jeunes de 14 à 17 ans, d’effectuer une action citoyenne, en collaboration avec plusieurs communes.
Graff, ruisseau, ferronnerieCréation d’un graff sur un mur du réfectoire de l’école à Crevant-Laveine, nettoyage du ruisseau « le Litroux » et arrachage de plantes invasives à Culhat et Moissat, rénovation de la ferronnerie de l’enceinte de la mairie à Vinzelles mais aussi visites et échanges auprès des aînés dans le cadre du plan canicule à Lezoux, ont alimenté les missions collectives proposées à la trentaine de participants à cette première édition du dispositif intitulé « Jobs citoyens ».
Gourde et brumisateurÀ Lezoux, le Centre communal d’action sociale a proposé d’accompagner deux jeunes de la commune afin qu’ils puissent aller à la rencontre des personnes âgées isolées inscrites sur le registre personnes vulnérables. Lina et Léo, 15 et 16 ans, ont ainsi travaillé durant tout le mois de juillet et ont livré aux bénéficiaires un kit anti-canicule dans un sac confectionné par les bénévoles de l’association du Foyer culturel laïc et brodé par le CCAS grâce à l’outil numérique de la médiathèque intercommunale.
La remise de ce kit, constitué d’une gourde et d’un brumisateur rechargeable, a été l’occasion de créer du lien social et a permis de contribuer à vaincre l’isolement. Les deux jeunes achèveront leur mission estivale lors d’une rencontre conviviale autour de jeux de société et d’un goûter ce jeudi 1 er août à l’Ehpad Mon Repos à partir de 14 h 30.