Saint-Privat. Nuage Vert à Saint-Privat . L’après-midi a débuté lundi dernier à 15 heures, près de l’école, avec l’ornithologue Mathieu André, pour la LPO, qui a évoqué la préservation des oiseaux. Puis, l’intervenant botaniste, Boris Presseq, du muséum d’Histoires naturelles de Toulouse, a partagé son savoir sur la flore rurale des bords de rues et de routes, suivi de Laurent Chabrol du CPIE, passionné des abeilles.
Inspirée des couleurs qui entourent l’artiste Romain FroquetLe cortège d’une quarantaine de personnes s’est ensuite dirigé vers la fresque peinte sur le mur de l’office du tourisme et réalisée par Romain Froquet : « Je m’inspire des couleurs de ce qui m’entoure à l’endroit où je peins, du bleu du ciel, mais aussi des couleurs des commerces, des habitations… », confie-t-il avant de présenter ses œuvres présentes dans les vitrines de la rue principale et conçues à partir d’affiches.
Sous la halle, de muliples interventions dont Thomas Cazals a expliqué l’intelligence artificielle tandis que Benjamin Potel, guide nature, a évoqué les arbres, l’eau et l’agriculture, la Manufacture Maugein ses collections…
Enfin, est venu le temps du repas qui a rassemblé plus de cent personnes.
Nuage vert a alors donné la parole à Marjolaine Boutet et Pierre Serisier au sujet des 1.000 séries à voir, puis à Pierre Collombert pour clôturer la soirée en commentant des photos du Portugal au moment de la Révolution des œillets.