Forgeron d’art, Vincent Jouan a participé au Salon du couteau artisanal à Aubusson, accompagné de sa forge portative pour montrer la fabrication des lames. Il vient de Balizac, en Gironde et s’est installé depuis un an en Creuse à Moutier-Rozeille.
Avec sa formation de fraiseur-tourneur, ajusteur-outilleur, ainsi que de ferronnier, Vincent Jouan a une longue expérience dans le domaine du fer et de l’acier. Il a décidé de devenir artiste forgeron en parallèle de sa vie professionnelle afin de faire découvrir ce métier noble et magique qui nécessite de maîtriser des connaissances millénaires.
L’homme est un grand costaud à la barbe frisée et aux nombreux tatouages, mais sous ces airs de Cétautomatix, Vincent Jouan est un cœur tendre. Il aime créer de jolis objets de décoration, des chandeliers, des rampes et des rambardes, des sculptures mais aussi des tunnels de culture en plaques d’acier découpé, d’une élégance totale dans un jardin. Vincent aime aussi transmettre aux enfants l’art et la manière de forger. Il prend un grand plaisir à leur apprendre doucement à forger tout en tapant fort et au bon endroit sur la lame. Il a créé pour cela l’association Forge de l’Azyl à Moutier-Rozeille.
Passionné de fêtes médiévales, il est aussi devenu le formateur d’un stage très original. Un jour, Thibault, aussi amateur de fêtes médiévales, l’a contacté pour qu’il l’aide à fabriquer de ses mains une épée qu’il souhaitait offrir à un ami pour Noël. Vincent Jouan précise : « Nous sommes partis d’une simple barre de fer de récupération, j’ai donné quelques cours à Thibault et le résultat est magnifique ». Vincent Jouan sera présent avec sa forge portative le 21 septembre à la Fête médiévale d’Aubusson sur les vestiges du chateau.
Contact. Pour plus d’informations et pour les stages, contacter l’association Forge de l’Azyl à Moutier-Rozeille ; mail : azyl@orange.fr ; Tél. : 06.12.51.68.40.