Murat-le-Quaire. Découvrir l’accueil collectif de mineurs. La Jeunesse au plein air (JPA) a pour ambition de rendre effectif, pour tous les enfants, le départ en centres de vacances, de loisirs ou de classes de découvertes. Ces accueils collectifs de mineurs constituent un espace éducatif de qualité, favorisant le lien social, la découverte et le respect de règles de vie commune. Ils contribuent à la construction de la personnalité du jeune et favorisent la construction d’une société solidaire, laïque et inclusive.
Dans le cadre de la campagne nationale de promotion des Accueils collectifs de mineurs, le comité départemental JPA a organisé une rencontre de terrain au centre Volca-Sancy pour faire mieux connaître le fonctionnement d’un séjour de vacances collectives et les différentes fonctions qu’il génère.
Une responsable nationale de la JPA a marqué, par sa présence, l’importance de cette initiative et a expliqué les propositions et positions de la confédération. Cette journée a débuté par l’accueil des invités, suivi d’une visite de la structure pendant le temps calme des activités des enfants. Ce sont ensuite les interventions des responsables du centre de la Ligue de l’enseignement et de la jeunesse au plein air qui ont eu lieu, puis s’en est suivi un moment convivial.