On ne réalise pas tout ce que la terre a à offrir. » Cyril Daumarez, président de l’association des Amateurs de fossiles et minéraux d’Aurillac, raconte la richesse des sous-sols. Et pour la montrer au grand public, elle organise une bourse d’exposition au centre Pierre-Mendès-France, les 27 et 28 juillet. Dans l’auditorium, fossiles, bijoux et minéraux seront à observer et même, à acheter. « Niveau budget, ça va de la pièce de 2 € aux très gros billets. »
Au-delà des connaisseurs, l’association veut attirer les novices. « On est quand même dans une région volcanique très riche en minéraux, ce serait dommage de passer à côté. » Les pierres viennent du département, du Brésil, de Bulgarie ou encore du Maroc. Grâce à une dizaine d’exposants, des collectionneurs parfois devenus professionnels, la bourse permet de découvrir un vrai panel de minéraux.À chaque année sa pierre. Et cette-fois-ci, la pyromorphite des Farges sera mise en avant. Un stand avec panneau explicatif permettra d’en apprendre plus sur ce plomb originaire de Corrèze, et surtout d’observer chacun de ses détails.
Une dizaine d'exposants viendront présenter des pièces du monde entier.De la couleur, du brillant, des cristaux, l’exposition promet de l’émerveillement. « C’est aussi comme ça que l’on se fait connaître », précise Cyril Daumarez. En effet, c’est l’évènement central de l’association. « La plupart des adhérents nous ont découverts lors de la bourse. » À commencer par lui, il y a une trentaine d’années.
Avec l'îlot z'enfants, des animations gratuites sur les berges de la Jordanne, à Aurillac
C’est également leur principale entrée d’argent, avec laquelle ils organisent des sorties de recherche toute l’année. « On essaie de pratiquer une fois par mois. C’est ce que je trouve passionnant. » Partir « au hasard » pour trouver des pierres. Apprendre constamment sur leur histoire et sur les différentes associations minérales. « Chaque lieu a sa propre cristallisation ». Lorsque les recettes sont particulièrement fructueuses, ils organisent une sortie de plusieurs jours loin des terres auvergnates.
Avec cette bourse des minéraux, l’association tente de transmettre cette passion.
« Pour certains, ce sera juste une pierre, mais on aime montrer pourquoi il est important de comprendre d’où elle vient »
L’exposition attend entre deux et trois cents personnes. Cyril Daumarez reste humble : « Ce n’est pas comparable à des bourses aux minéraux comme celle de Millau. On prépare notre événement depuis janvier. » Et il fait partie des rares organisateurs du week-end à attendre un petit peu de pluie pour attirer les visiteurs, à l’abri du centre Pierre-Mendès-France. Il espère que ce rendez-vous perdurera malgré les aléas financiers. Pour lui, c’est un moment pour « prendre conscience de ce qui se trouve sous terre » et observer « les merveilles du monde ».
Mona Bru
L’exposition sera ouverte le samedi 27 juillet, de 10 heures à 19 heures et le dimanche 28 juillet, de 10 heures à 18 heures, dans l’auditorium du centre Pierre-Mendès-France. L’entrée est gratuite.