C’est un nouveau problème et un nouveau contretemps qui viennent de surgir sur le chantier du rond-point de la rue du Dr-Valette, à l’entrée de ville de Tulle. La rue du Dr Ramon (qui descend vers la zone de Cueille) va devoir être totalement fermée à la circulation durant la semaine du 29 juillet au 2 août. Dès lundi, donc.
En cause, un affaissement de la chaussée qui n’est plus vraiment apte à supporter le trafic routier. « Nous avions déjà des doutes sur la solidité des fondations de la rue, à tel point que l’hypothèse de travaux supplémentaires avait été incluse dans le chiffrage. Mais il fallait encore le confirmer par des sondages », explique Michel Breuilh, le président de l’Agglo et principal financeur de ces travaux.
Pose de l'enrobé de nuitCes sondages ont été réalisés il y a une quinzaine de jours… et ils ont confirmé la fragilité de la structure de la voie. « Nous allons devoir décaisser la chaussée sur 60 cm de profondeur, explique Jean-Baptiste Tabard, technicien voirie de l’Agglo. Ensuite, il faudra recharger le sol avec, au fond, des pierres de gros diamètre puis de la pierraille pour assurer une bonne assise à la chaussée ».
Un enduit superficiel viendra solidifier le tout, avant la pose de l’enrobé final qui ne pourra intervenir que vers le 20 août. « Les usines d’enrobé sont actuellement en congé et nous devons attendre », indique pour sa part Jean-Luc Vignard, directeur du pôle technique à l’Agglo. « La pose de l’enrobé sera faite de nuit, car ce serait bien plus compliqué de le réaliser de jour, avec la circulation. »
Livraison du giratoire avant le 15 aoûtLa reprise de la rue du Dr-Ramon débutera au rond-point et concerne toute la descente jusqu’au carrefour cent mètres avant la station-service.
Au 20 août, la circulation devrait avoir repris dans les deux sens, avec une livraison de l’ensemble des travaux sur le giratoire, elle, désormais prévue avant le 15 août.
Arnaud Besnard