Chouvigny. Un week-end de créations musicales et théâtrales au château de Chouvigny. Les 20 et 21 juillet, le château de Chouvigny a accueilli, pour la deuxième année consécutive, le festival Terres vibrantes pour un week-end musical dédié à la création.
Samedi, le duo Superklang ! a fait résonner et dialoguer ses multiples instruments et accessoires, zarb, violon, nyckelharpa, tambour sur cadre et bols tibétains, et même une tige filetée et un pendule de Newton.
À l’issue du spectacle, Valérie Beyssade, la propriétaire des lieux, a emmené le jeune public à la découverte du château et de son histoire.
En deuxième partie de soirée, le comédien Philippe Girard s’est livré à une lecture des aventures de Ségurant, chevalier de la table ronde parti à la poursuite d’un dragon chimérique après avoir été frappé de folie. Le trio formé par Marion Frère (violoncelle), Olivier Marin (alto) et Sylvain Lemêtre (percussions) accompagnait la lecture, recourant tantôt à des compositions (Ligeti, Knox, Frère) tantôt à leur talent d’improvisateurs pour animer le récit.
Le lendemain, c’était au tour du quatuor Odyssee d’investir le château avec un ambitieux programme où quatuors classiques et contemporains se répondaient. Le concert s’est achevé avec la création mondiale d’une pièce de Denis Ramos, en présence du compositeur qui s’était prêté, plus tôt dans la journée, à un échange avec le public autour de la création et de la composition musicale.
L’édition 2024 du festival Terres vibrantes s’est achevée à l’église de Saint-Hilaire-la-Croix avec le trio Zadig.