Philippe Pitalier, président du Coders 03 et son équipe de Retraite sportive, viennent d’organiser, sur le complexe sportif de Gannat, la journée de rencontre et découverte départementale « Retraite sportive en fête », ouverte à tous, licenciés FFRS ou non
Dès 8 h 30, trois bus affrétés pour un « ramassage senior » des adhérents les plus éloignés, arrivaient à bon port. Sitôt le café d’accueil et les petits-déjeuners matinaux avalés, les randonneurs et marcheurs nordiques partaient à la découverte des environs.
D’autres préféraient rester sur place pour s’adonner au tir à l’arc, au swingolf, au tennis de table, au discgolf, au pickleball ; toutes ces activités tournant en boucle sur la journée. Il était aussi possible de s’offrir une séance de gym ou de mémoire en éveil.
Avec l’aide de 80 bénévoles pour animer l’accueil, les activités, l’intendance et la présence de partenaires installés sur le site depuis la veille, quelques retraités ont essayé d’exploser le record de distance parcourue en pédalant pendant 30 secondes ; certains, dûment casqués ont testé leur champ de vision en conduite sur autoroute, respectant les règles élémentaires de sécurité ; d’autres ont enfourché le vélo ou le VTT à assistance électrique de leurs rêves.
De nombreux retraités ont aussi privilégié un coin ombragé pour partager un temps de fraîcheur et de repos, observant l’adresse de quelques triplettes sous le soleil, la démonstration de taï-chi et ses effets bénéfiques pour la concentration et le succès des activités dansées, présentées par des animatrices et animateurs des clubs.
Philippe Pitalier a donné rendez-vous à tous les adhérents et retraités, pour fêter en 2025, le 35 e anniversaire du comité départemental de la Retraite sportive.