Plus une place de libre dans l’église de Chambon-sur-Dolore pour le concert du trio pour instruments à vent de l’ensemble de chambre Architecture et musique. Laurent Hacquard, Olivier Voize et Pierre-Marie Chemla, respectivement hautboïste, clarinettiste et bassoniste, constituent un trio peu commun, car il n’existe pas de compositions écrites pour un tel ensemble.
Deux bisAussi ont-ils joué des œuvres d’Ignaz Joseph Pleyel et Wolfgang Amadeus Mozart écrites pour deux clarinettes et basson, mais arrangées pour leur formation. La vivacité, l’humour, la virtuosité du trio de Ignaz Pleyel ont été particulièrement applaudis par le public. Puis, les instrumentistes se sont répartis les trois lignes (claviers et pédalier) de la pièce pour orgue BWV 525 de Jean-Sébastien Bach. Le concert s’est terminé avec un divertissement de Franz Joseph Haydn initialement écrit pour flûte, violon et violoncelle, suivi d’une virevoltante « pizzicato » polka due aux frères Johann et Joseph Strauss. Les applaudissements insistants des spectateurs ont été récompensés par deux bis empruntés aux arias d’opéra célèbres de Mozart.
Pratique. Le concert de demain est annoncé à 17 h 30, en l’église Saint-Germain. L’entrée est gratuite pour les enfants ; 10 € pour les adultes. Réservations possibles au bureau d’information touristique d’Ambert : 04.73.82.61.90. Programme détaillé sur harmoniesenlivradois.over-blog.com.