C'est un constat inquiétant que dresse un rapport de l'Observatoire des inégalités, ce mercredi : 36 %, soit plus d'un tiers, des étudiants ne sont pas partis en vacances au cours des 12 derniers mois. De son côté, l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) compte bien y remédier, notamment à travers son programme "Départ 18:25".
Lancé en 2014, ce dispositif propose de participer aux frais de financement des vacances des jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Quels critères pour y avoir accès ?Concrètement, il faut donc se situer dans la tranche d'âge évoquée ci-dessus au moment du départ en vacances. Il est également nécessaire d'être résident français et il faut être concerné par l'un des critères suivants :
Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17.280 euros par an pour une part fiscale Être étudiant boursier Être étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation Être volontaire en service civique ou avoir terminé sa mission depuis moins d’un an Être en contrat aidé Être inscrit dans une école de la deuxième chance Être suivi par l’Aide sociale à l’enfance Être signataire d’un contrat PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie)Jusqu'à 250 eurosLe montant maximal de cette aide est de 250 euros par personne. Toutefois, la somme accordée doit représenter 80 % du prix du séjour. À noter que seul le prix de l'hébergement est concerné, les frais de transport ne sont pas pris en compte.
Par exemple, si votre séjour coûte 150 euros, le demandeur, s'il est bien éligible évidemment, touchera 120 euros. Pour percevoir les 250 euros, le séjour doit coûter au moins 350 euros.
Comment faire pour toucher l'aide ?Pour avoir accès à cette aide, dont ont bénéficié pas moins de 38.000 jeunes l'an passé, il faut réserver depuis un des trois sites associés au programme :
Lastationdusoleil.com : pour un séjour à la mer ou à la campagne. Lastationdeski.com : pour un séjour à la montagne. Lastationinthecity.com : pour un séjour en ville.Attention, le demandeur devra fournir plusieurs pièces justificatives. Une fois rempli, le dossier de celui-ci sera examiné puis l'aide déduite de la somme totale du séjour sera réglée.