D’une manière terriblement communicative, il a posé sa main sur la bouche en rigolant. Avec ce geste qui n’était pas sans rappeler celui d’un autre latéral, un soir de juillet 1998, Yoël Armougom n’a pas feint la surprise qui était la sienne de marquer le but de l’égalisation clermontoise (1-1), ce mercredi, contre Le Havre.
On jouait alors la 89e minute et la suite, c’est le héros du jour, pur gaucher, qui la raconte : « Amine (Mohamed-Amine Bouchenna, Ndlr) me décale sur le côté gauche à 25 m. Je fixe le défenseur (Alois Confais, Ndlr) qui veut m’orienter sur le côté. Il ne s’attend pas à ce que je revienne sur mon pied droit - c’est rare que je le fasse d’ailleurs ! - et je prends ma chance. Du pied droit ! (rire) »
La jeunesse tient le choc« Il nous le cache de temps en temps, ce pied droit, c’est pour ça qu’il ne met pas une grosse frappe mais elle est bien placée », souriait son coach Sébastien Bichard, pas mécontent surtout de l’exemple donné par son latéral gauche.
« Sa position à l’avant en fin de match montre surtout ce qu’on veut : une équipe qui va de l’avant et qui ne lâche rien jusqu’au bout. » Oui, le Clermont Foot n’a rien lâché ce mercredi.
Espoirs
À l’image de Bouchenna (19 ans), Clermont a évolué avec une équipe très jeune en seconde période qui n’affichait pas 21 ans de moyenne d’âge. L’équipe de la première mi-temps “culminait”, elle, à 25 ans.Mohamed-Amine Bouchenna est entré en jeu au début de la 2e période. Photo Quentin Reix
Dans un match fermé et haché, conforme à ce qu’on peut voir en avant-saison, les deux formations ont alterné le bon et le moins bon. Avec son équipe de départ très proche de celle qui avait dominé Saint-Etienne en première mi-temps samedi - Mwimba et Touré remplaçant Kena Kayeba et Diaby au coup d’envoi -, le club auvergnat a ainsi réalisé une très bonne entame se créant des occasions par Maurer (16e) ou Konaté (20e).
Mais il a ensuite reculé après avoir concédé l’ouverture du score. Mwimba, pour ses grands débuts européens, ratait deux occasions d’intervenir et laissait Joujou un peu trop s’amuser sur le côté droit de la surface. Au point de repiquer et d’adresser, devant un Gastien lui aussi spectateur, une frappe dans le soupirail de N’Diaye (0-1, 24e).
"Mon but a payé et c'est tant mieux"Derrière, le CF63 a reculé, subi la pression adverse, mais sans céder. Y compris quand, après la pause, la défense a pris des allures à nouveau de pouponnière avec la présence de Donavin (17 ans), Kena Kabeya (17 ans), Traoré (20 ans) et Mbahia (19 ans). Cette jeunesse insouciante et talentueuse pouvait d’abord compter sur les débuts réussis de Théo Guivarch dans la cage avec ses deux arrêts décisifs (63e, 68e) pour entretenir l’espoir.
Elle pouvait enfin remercier celui qui est, à 26 ans, le « cinquième plus vieux joueur de l’effectif » (« J’ai compté ! », nous a-t-il confié), Yoël Armougom, pour conclure le match de la meilleure des manières. « Mon but a payé et c’est tant mieux parce que ça récompense la performance collective. Tout le monde est au diapason, pousse dans le même sens et ça se marie plutôt bien avec ce que le coach veut mettre en place », concluait l’inattendu héros du jour.
Prochain rendez-vous pour le buteur et sa bande, samedi (18 heures), à Roanne, face à Annecy (L2).
Guivarch décisif
Arrivé la semaine passée à Clermont, Théo Guivarch a disputé ses premières minutes avec le CF63, ce mercredi. Une première intéressante pour le gardien de but, auteur de plusieurs interventions décisives en seconde période.Première apparition intéressante sous les couleurs de Clermont pour Théo Guivarch. Photo Quentin Reix
Clermont 1 - Le Havre 1
CHARTRES (stade Jean-Gallet). Mi-temps : 1-0 pour Le Havre. Arbitre : M. Retail. Spectateurs : 1.000 environ.
Buts. Clermont : Armougom (89e) ; Le Havre : Joujou (24e).
Clermont Foot (L2). 1re mi-temps : Ndiaye ; Konaté, Da Silva, Mwimba, Armougom ; Keita, Gastien ; Maurer, Saivet, Douane ; Touré.
2e mi-temps : Borde ; Mbahia, Traoré, Kena Kabeya, Donavin ; Keita (Armougom, 68e), Magnin ; Bouchenna, Ackra, Diallo ; Touré (Bassouamina, 60e). Ent. S. Bichard.
Le Havre (L1). 1re mi-temps : Gorgelin ; Operi, Salmier, Lloris, Diawara ; Ndiaye, Kuzaiev ; Casimir (cap.), Bouneb, Joujou ; Soumaré.
2e mi-temps : Argney ; Confais, Mosengo, Bodmer, Zouaoui ; Zouhouri, Ebonog (cap.) ; Sabbi, Bentoumi , Grandsir ; Obougou. Ent. : D. Digard.
Diaby absent. Titulaire contre Saint-Etienne, Yadaly Diaby n’était pas du déplacement à Chartres en raison d’une blessure légère contractée ce mercredi à l’entraînement.
À Chartres, Frédéric Verna