Depuis le 23 juillet, la salle des fêtes de Chaméane accueille (de 14 à 18 heures) plusieurs expositions "Chaméane sous l’occupation allemande, archives municipales et témoignages", "Mémoires de la Libération en pays d’Issoire par l’Agglo Pays d’Issoire", et "Nos étoiles passées, reportage sur l’accueil des enfants juifs", prêtée par le lycée de Massabielle.
Ce 25 juillet au soir, à 20 h 30, direction la salle des fêtes de Chaméane pour la projection du film Le Vieil Homme et l’Enfant de Claude Berri par Ciné-Parc (5,50 €), des échanges avec le public suivront.Il sera possible de découvrir les Chemins de la résistance.Vendredi 26 juillet, dès 20 heures, l’église de Chaméane accueillera une série de conférences "Résistance et mémoires : exemples en Auvergne et en Italie", par Pascal et Daisy Chabaud, Massimo Dada (prof d’histoire, spécialisé sur la Résistance en Italie) et Vincent Challet. Des expositions photos 3D sur la guerre de 14-18 sont également prévues.
Camps et reconstitutionsTout le week-end des 27 et 28 juillet, des reconstitutions de camps FFI et alliés s’installeront dans la cour du château de Chaméane alors que l’association Les Greniers de nos soldats exposera des pièces et reconstituera des scènes de 39-45 au sein de la salle des fêtes. Lieu où des véhicules civils et militaires seront aussi présentés. Des conférences de Marcel Rispal (sur le maquis) et Christophe Grégoire (sur les troupes d’occupation dans le Puy-de-Dôme) se dérouleront samedi à 15 et 16 heures, puis dimanche à 14 h 30 et 15 h 30. Enfin, pour partir à la découverte guidée des Chemins de la résistance (*), des navettes seront en place.La cour du château de Chaméane va accueillir des camps.Rendez-vous pour la séquence souvenirs, samedi à 19 heures, avec des échanges autour d’un verre à la salle des fêtes de Chaméane, suivra un repas convivial avec musique d’époque (sur réservation au 06.36.50.17.00).
Grosse journée le 28 juilletPour finir, dimanche 28 juillet, l’église de Chaméane accueillera à 9 heures la cérémonie religieuse. Dès 10 heures, un convoi de véhicules anciens se retrouvera à Sarpoil (Saint-Jean-en-Val) pour la première des trois cérémonies commémoratives. Elles se poursuivront au monument de Chaméane et à Saint-Étienne-sur-Usson. Autour de midi, un moment officiel se déroulera à la salle des fêtes de Chaméane avec buvette et restauration sur place.
Vers 16 heures, les organisateurs ont prévu un défilé de véhicules anciens qui paraderont autour du château de Chaméane. Un dernier tour d’honneur avant de refermer le chapitre des 80 ans de la bataille de Chaméane.
(*) Ce circuit propose une découverte des événements qui se sont déroulés à Saint-Jean-en-Val, Saint-Étienne-sur-Usson et Chaméane.
Jean-Baptiste Botella