Focus sur trois dossiers traités la semaine dernière par les élus.
Eau et assainissement. Le conseil approuve l’avenant entre la commune de Langeac et la société Véolia relatif à la prolongation du contrat pour l’exploitation d’affermage du service d’eau potable et d’assainissement de Langeac sur une durée maximale de 15 mois. A noter que que la compétence touchant ces domaines sera transférée au 1 er janvier 2026 à la Communauté de communes des rives du Haut-Allier.
Bail commercial. Alexis Beaud, président de la SAS Skyventure, a sollicité la commune pour la mutation de la convention d’occupation de terrains situés en bordure d’Allier, prise par délibération du conseil municipal du 14 décembre 2017, en bail commercial. Cette société propose, sur un nombre de parcelles défini, des activités ludiques et sportives, notamment des parcours d’accrobranche, une activité de restauration légère ainsi que des traversées en tyrolienne au-dessus de la rivière Allier. Le bail commercial est validé ainsi que le loyer annuel arrêté à la somme de 1.200 €, quatre membres de l’opposition s’étant abstenus. « Nous n’avons rien contre les dirigeants de la société Skyventure, insistait Franck Noël-Baron. Bien au contraire nous sommes très heureux que des jeunes gens du territoire restent et créent ici une activité économique. Cependant le loyer annuel nous paraît faible au regard de la surface louée et en comparaison avec d’autres activités situées sur le domaine privé de la commune. Nous avions proposé le double de cette somme lors du dernier conseil. »
Urbanisme. En fin de séance, Gérard Beaud a présenté aux conseillers les avant-projets de requalification d’espaces publics de la Ville réalisés par plusieurs cabinets. Ces « projections non finalisées », selon les termes du maire, concernent quatre zones stratégiques : la porte Haut-Allier (entrée de ville rond-point Saint-Gal), la place Aristide-Briand, les alentours de la médiathèque et le quai Voltaire.