Lucien Séchaud, aîné de quatre enfants, est né à Cusset le 23 juillet 1924 et réside avec son épouse dans l’établissement cussétois depuis janvier 2022. Le couple a eu deux enfants, Éliane et Marc, connus à Cusset pour avoir été licenciés au club gymnique de La Française.
Ils n’avaient pu être présents, mais une grande fête avec toute la famille est prévue en août, a tenu à préciser l’alerte centenaire, qui a la chance d’avoir quatre petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Lucien Séchaud, debout derrière un pupitre, a fait un discours particulièrement bien construit relatant sa longue vie de militant communiste, d’ouvrier et syndicaliste à l’usine des « fils de fer » à Cusset, son passage dans la Résistance et son implication comme adjoint au maire de Cusset.
Il n’a pas oublié de se tourner vers son épouse Suzanne, avec laquelle il partage 77 années de mariage. Il ne s’est jamais ennuyé au cours de sa longue vie, dit-il, et garde une forme surprenante et un excellent moral. Le militant qu’il a toujours été et continue d’être à son âge avancé, a tenu à rendre un bel hommage à l’ensemble du personnel. Il est désormais le président du conseil de la vie sociale de l’Ehpad et siège au conseil d’administration. En partageant une très imposante tarte aux pommes, qu’il avait choisie comme étant son dessert préféré, Lucien a levé son verre « à la paix et à la vie » dans un éclat de rire joyeux.