Villossanges. CR - La musique dominicale se partage depuis Freteix. Chaque été, des musiciens se rassemblent à Freteix, hébergé chez un collègue du conservatoire de Saint-Ouen, pour une session d’échanges professionnels en toute détente afin de profiter des bienfaits de la campagne des Combrailles.
Ce séjour était doublé d’un stage proposé dans le cadre de l’Alliance artistique européenne, dirigé par Angelo Cavarra, titulaire des chaires de clarinette du conservatoire de Saint-Ouen et de Franconville et musicien à la Philharmonie de Paris.
Les hôtes et leurs invités ont conclu cette semaine par des concerts donnés à Villossanges et au Montel-de-Gelat, le 14 juillet. En fin de matinée, au café communal de la première commune, l’ambiance se voulait plus légère qu’en début de soirée à l’église du Montel-de-Gelat, et dans les deux cas, le public a apprécié ce moment musical de qualité. Six artistes de cinq nationalités différentes se sont produits : Asami Okabayashi à la clarinette est Japonaise, Michelle Giraldo à la flûte traversière est Vénézuélienne, Juan Angel Juarez Sandoval à la clarinette est Péruvien, Hélène Lallemand au violon et François Bettencourt au piano sont Français, et pour la voix, un Russe. Du classique au contemporain, tout un éventail de pièces de grands compositeurs, comme Abreu, Jobil, Gilbert, Klezmer, Brahms, Shostakowitz, Debussy, Fauré, Schuman, ont été jouées, à deux ou trois, et même ensemble, pour le plus grand plaisir des spectateurs.