Après le sommet du puy de Dôme demain soir, jeudi, Laure Desbre prendra la direction du pont de la Concorde à Paris. Elle est attendue vendredi, pour joindre les notes de son accordéon aux défilés des nations.
Comment se retrouve-t-on à jouer pour la cérémonie d’ouverture des JO ? J’avais sympathisé avec une jeune fille à Paris qui faisait des chansons pour enfants. Je lui avais dit que je faisais aussi du Piaf, de la chanson française. Et le jour où son agence a recherché un musicien pour les JO, elle a donné mon nom…
Quelle a été votre réaction quand ils vous ont appelée ?
J’ai réalisé à quel point j’avais de la chance. J’ai envoyé des vidéos en avril 2023, j’ai été retenue un an plus tard, en avril 2024.
Quel est votre programme de vendredi ?
Je serai positionnée sur le pont de la Concorde avec mon accordéon. Céline Arnaud, mon amie auvergnate, chantera à mes côtés. On nous a demandé d’interpréter des chansons autour du thème de Paris.
Allez-vous jouer votre chanson "La Flamme olympique", qui fait un tabac ? Oui, et en anglais ! Si ça se trouve, les Américains m’inviteront aux prochains JO de Los Angeles ! (elle rit) Cette chanson, qui fait partie du répertoire de Parole de Farfelus (un univers que Laure Desbre a créé avec son mari Franck Desbre) a déjà fait 2 millions de stream et a été apprise dans 27.000 écoles. C’est fou !
Comment se sent-on à quelques jours de l’événement ?
Beaucoup de stress, mais surtout d’impatience. Cela fait un an et demi que j’attends ce moment. Je suis hyper heureuse d’être avec Céline Arnaud. Il y a un an, sur ce même pont, nous avons joué ensemble pour une demande en mariage d’Américains. C’est pas incroyable ?
La sécurité semble impressionnante ?
Oui, depuis le 15 juillet, mon accordéon est sous scellés. Il est parti avec un transporteur spécial. Ils nous ont demandé d’arriver très tôt pour passer les contrôles. C’est très impressionnant.
À côté des JO, votre actualité est débordante...
Oui, je joue tous les jeudis, au côté de Julia Hoffmann, jusqu’au 15 août au sommet du puy de Dôme, un spectacle tout public autour de l’épopée des volcans et des dieux. Franck, mon mari, a écrit les musiques. Et puis, le tome 2 de Pitoufeu vient de sortir. Nous sommes en dédicace à Vulcania ce mercredi, de 16 heures à 21 heures, avec l’illustratrice, Caroline Crochet.
Carole Eon