Lors d'un séjour à l'étranger, une personne a été contaminée par un arbovirus (dengue, chikoungunya ou zika). Cette personne a ensuite fréquenté certains secteurs de Brive, annoncent dans un communiqué la préfecture de la Corrèze et l'Agence régionale de santé (ARS), ce mercredi 24 juillet 2024.
Donc, pour éviter que le virus ne se répande et casser la chaîne potentielle de transmission, l’ARS a mandaté l’entreprise Altopictus pour, d'abord, confirmer ou infirmer la présence de moustiques tigre sur ce périmètre. Les analyses menées par l'entreprise confirment la présence du moustique tigre sur les secteurs en question, ce qui amène à déclencher la mise en œuvre de cette opération de démoustication, ponctuelle et très localisée.
Le mode de transmission de ces arbovirus se fait par l’intermédiaire d’un moustique tigre. Lorsque celui-ci pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Quant aux personnes infectées par l’arbovirus et piquées par un autre moustique, elles sont susceptibles de transmettre l’infection à celui-ci au maximum sept jours après l’apparition des premiers symptômes.
Quand aura lieu l'opération de démoustication et sur quel secteur ?Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2024 entre 22 heures et 7 heures, une opération de démoustication aura lieu à Brive :
Sur un tronçon de la Rue Claude-Bernard- Sur un tronçon de la Rue Jean-Baptiste-Siley- Sur un tronçon de la Rue Courteline- Sur un tronçon de la Rue Montesquieu- Sur un tronçon de la Rue Bon accueil- Sur un tronçon de la Rue des Colombes- Sur un tronçon de la Rue de Malecroix- Sur un tronçon de la Rue Paul-Daspet- Sur un tronçon de l’Avenue Alsace-Lorraine- Sur un tronçon de l’Avenue Jean-Lurcat
Les mesures de précaution pour les habitants Il faut éliminer toute trace d'eau stagnante. Photo d'illustration Julie Ho HoaLes personnes résidant dans les aires concernées sont prévenues du traitement réalisé par des flyers, distribués dans les boites aux lettres, afin qu’elles puissent prendre les mesures de précaution pour ne pas être exposées au produit.
Parmi celles-ci, il s'agit de rentrer le linge, les jouets des enfants ou les aliments qui se trouveraient à l’extérieur au moment du passage du véhicule de traitement. Il faut également éloigner ou rentrer les animaux (chiens, chats...) et protéger leur gamelle au moment du passage. S'impose aussi la fermeture des fenêtres donnant sur la voie publique au moment du passage de l’engin de traitement. Elles devront être maintenues fermées pendant une heure après l’intervention.
Attendre trois jours pour consommer les légumes et les fruits du potagerIl ne faut surtout ne pas se tenir à proximité des engins de traitement et ne pas s'exposer directement au nuage de pulvérisation. Par ailleurs, il faudra rincer à l’eau les mobiliers de jardin et les jeux d’enfants. À défaut, l'ARS recommande de privilégier les activités à l’intérieur pour les enfants le lendemain du traitement.Une autre recommandation importante : il faut attendre trois jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, les légumes et les fruits du potager. Enfin, il faut vider, supprimer, curer ou couvrir hermétiquement les gîtes larvaires comme seaux, cache-pots, bidons, regards, pneus usagés, etc. chaque semaine pour éviter le développement des larves du moustique tigre.
La préfecture rappelle que "Les opérations de démoustication permettent de gérer la présence de moustiques possiblement contaminés et présentant un risque pour la santé, mais ne sont pas une solution durable pour réduire la nuisance... Seule la suppression des gîtes qui permettent la reproduction du moustique autour de son domicile peut avoir un impact durable sur la nuisance ressentie."
Dragan Perovic