FELLETIN. Le photographe Van Diem expose. Jeff Buckley, Steve Gadd, Jeffrey Lee Pierce, Thierry Bozzio, Wally Tax et d’autres… Fred Van Diem expose, jusqu’à la fin du mois de juillet onze portraits de stars du monde de la musique.
Ce photographe néerlandais, lui-même musicien (batteur) collabore à des magazines musicaux, comme Slagwerkkant mais sans se limiter au seul genre musical.
C’est un photographe professionnel, spécialisé dans les portraits et le reportage qui s’intéresse également aux hommes politiques et aux paysages. Il peut porter son regard sur la nature et réaliser des photos en rapport avec l’éducation, la science, etc.
Entre les Pays-Bas et FontanièresL’exposition felletinoise ne doit rien au hasard. Fred Van Diem avait l’habitude de venir en vacances en France. Il rêvait d’une maison de vacances. Il a été séduit par les paysages de la Creuse, bien différents de ceux des Pays-Bas. En 2016, il a trouvé son bonheur à Fontanières où il a acheté une maison. Un jour, il a découvert le Grand café de Felletin et ses activités culturelles soutenues. Bien entendu, Chrystel et Loïc Jouvin l’ont accueilli à bras ouverts.
« S’il est agréable de voyager, il est bien aussi de se poser. Vivre dans la Creuse est plaisant, confie l’artiste. Lorsque je photographie une personne, connue ou pas, je n’ai pas d’idée préconçue. Je me forge une idée à son contact. Et j’aime bien improviser, comme tous les artistes d’ailleurs. »
C’est la première fois que le photographe néerlandais expose en Creuse. Il a choisi de présenter des photos argentiques représentatives de son travail des années 1994-2002. Depuis, Fred Van Diem est passé au numérique. Les photos exposées au Grand café peuvent être achetées (195 € l’une).
Au Grand café. L’exposition actuelle du Grand-café sera ensuite visible en août et début septembre dans le bar du bourg de Champagnat. Inauguration prévue samedi 10 août, à 18 h 30.