Bussière-Dunoise. Bussière Dunoise, cherche des solutions pour palier le départ de son médecin. La commune et les professionnels de santé (cabinet d’infirmières, pharmacie, médecin…) ont organisé, salle du foyer rural, une réunion publique pour faire le point sur la situation sanitaire de la commune. En effet, tous sont à la recherche de leur futur médecin, en remplacement de Marie-Pierre Roussange, qui devrait faire valoir ses droits à la retraite.
Suite à une annonce déposée par une infirmière à l’antenne de SOS Villages, un médecin camerounais, le docteur Mbida Ondoua Claude Antony, a été intéressé. Cependant, avant de pouvoir venir exercer au sein du cabinet médical bussièrois, il doit passer un examen lui permettant de travailler pendant deux ans en milieu hospitalier. Il pourra ensuite rejoindre l’équipe médicale pour exercer en tant que médecin libéral. Pour payer son déplacement à Paris, le 18 octobre prochain afin de valider son examen, il a besoin d’aide pour financer son billet d’avion, et ensuite venir visiter la commune et les professionnels. Une cagnotte a donc été ouverte.
La municipalité a également présenté le projet voté en Conseil municipal d’une location pour une durée de 48 mois, d’une cabine de téléconsultation qui sera installée fin août, dans un local de la pharmacie Bonnin.
Ces recherches et propositions ne sont pas exhaustives. Si des personnes ont des idées permettant de trouver des solutions pour pallier cette carence, elles seront les bienvenues.