L es « Médiévales du Chardon » a proposé au gannatois une grande fête avec un marché artisanal, des animations pittoresques et une « porte ouverte », dimanche, du musée Machelon. Un programme élaboré par l’association des artisans et commerçants « Art & Com » et par le musée. L’occasion de plonger dans le temps.
La Toscane auvergnateFiers de leurs racines profondément ancrées dans la culture de la Toscane auvergnate, les archers de la compagnie « Toscana Arvernia » continuent de faire partager une histoire vieille de plusieurs siècles. « Les grands arcs pouvaient atteindre une cible à 300 mètres. Un archer pouvait décocher de 10 à 12 flèches à la minute, et à 90 mètres, une flèche pouvait percer une cotte de maille », précisait les archers de la troupe qui avaient dressé leur camp au pied des murailles du château/musée.
Plus pacifiques que leurs prédécesseurs, ils se sont contentés de tester sur des cibles les talents d’archers du public gannatois et de lui apprendre à confectionner des flèches.
Quant à l’appellation de Toscane auvergnate, appliquée à la région de Billom, ils ont indiqué qu’elle daterait de Catherine de Médicis venue épouser au XVI e siècle le roi de France Henri II. Le cadre de Billom lui aurait rappelé sa Toscane natale.