FELLETIN. Sur les pas de Montaigne. Pour la deuxième année consécutive, l’association Felletin, Le Plaisir de lire, en partenariat avec le comité départemental de randonnée de la Creuse, et en collaboration avec l’association Les amis du patrimoine de Saint-Marc-à-Frongier, organise, demain, une balade littéraire sur les pas de Michel de Montaigne.
C'était le 21 novembre 1581. Montaigne qui cheminait en direction de Bordeaux dormit ce soir-là à Pontcharraud. Le lendemain, il arriva à Felletin, poursuivant sa route « de fort mauvais temps ». Aujourd'hui, il reste son Journal. Et la possibilité de partir sur ses pas. Le « chemin de Montaigne » a abouti en 2022 à Felletin, il a poursuivi depuis son avancée en direction de la Haute-Vienne, en passant par Vallière et en dirigeant vers Bourganeuf. Patrick Carton, président de la Commission sentiers et itinéraires du Comité départemental de la randonnée pédestre, a mis en place, pour la Creuse, le chemin de Montaigne, un GR, qui correspond au trajet qu’emprunta le philosophe en revenant d’Italie pour prendre sa mandature de maire de Bordeaux en 1581. L’auteur faisait le tour de l’Europe quand le 1 er octobre 1581, une missive lui parvient à Rome. Élu maire de Bordeaux, il était expressément rappelé dans sa ville. C’est sur ce chemin de retour que Michel Eyquem de Montaigne, venant d’Italie et se rendant à Bordeaux traverse Lyon, Thiers, Clermont-Ferrand, Felletin, Limoges et Périgueux. Il arriva chez lui le 30 novembre 1581, soit 15 jours après son départ de Lyon. L’ensemble de son périple est consigné dans son Journal de voyage.
L’an dernier, la balade s’est déroulée entre la chapelle de Fontfeyne et Felletin. Ce 24 juillet, ce sera entre la chapelle Saint-Roch de Montrujeas et Felletin. La chapelle Saint-Roch se dresse à un important carrefour d’anciennes routes. Elle aurait été la chapelle d’une maladrerie aujourd’hui disparue (le vocable de Saint-Roch semble confirmer ce premier usage), puis aurait servie d’église paroissiale. L’édifice actuel date sans doute de la fin du XVII e siècle. Elle menaçait de tomber en ruines dans les années 1980. Achetée par la commune de Saint-Marc-à-Frongier, elle a été restaurée. Exceptionnellement, le 24 juillet, Alain Priot, le président des Amis du patrimoine de Saint-Marc, l’ouvrira aux randonneurs à partir de 14 h 30. A 15 heures, il dévoilera l’historique de l’édifice. Les randonneurs chemineront ensuite à leur rythme jusqu’à Felletin. A 18 heures, la balade se prolongera autour d’un verre, au Grand café. Des comédiennes amateures liront des textes de Montaigne, introduisant ainsi un échange autour d’un écrivain majeur, pas toujours facile d’accès. Patrick Carton fera le point sur l’avancée du GR qui sera inauguré dans les prochains mois.
Pratique. Possibilités de co-voiturage à partir de 14 h 30 au monument aux morts de Felletin. Départ de la balade à 15 heures de Montrujeas. Environ 6 km, à allure libre.