Добавить новость

Baza: экс-министр Магомедов пытался покончить с собой в «Матросской тишине»

Пустующие рестораны в Турции пошли на скидки в пик сезона

Средняя цена аренды квартир в России растет

«Москвич» объявил о приостановке выпуска автомобилей





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

"Ils n'arrivaient pas à le gérer" : miraculé, ce malinois a été sauvé quelques heures avant son euthanasie dans le Cantal

Uskö est une « erreur de casting ». Plein de vie, ce jeune malinois a été adopté par une famille ne connaissant pas les besoins de cette race qui aime la compagnie permanente de son maître, travailler, réfléchir et se dépenser. Quelques heures avant son euthanasie programmée, il a été sauvé par l’association Les potes de Raph qui, depuis le nord du Cantal, se spécialise dans les cas difficiles.

Les félicitations fusent dans les rues du centre-ville de Mauriac. Uskö, 18 mois, fait un sans-faute : il croise des inconnus, des chiens, passe à côté des tables d’un café sans broncher, à chaque fois récompensé par un petit bout de saucisse.Un miracle pour Alexandre Chauvet, à l’autre bout de la laisse. Celui qui est derrière Les potes de Raph se souvient avoir été accueilli toutes dents dehors par ce malinois, à peine quatre jours auparavant…

Alexandra Almeida se rappelle des messages de ses anciens propriétaires, un couple du Bourbonnais. C’était une urgence. « Lui, il voulait absolument l’euthanasier dans l’après-midi, le rendez-vous était pris. C’est elle qui a multiplié les appels téléphoniques. » Le tort d’Uskö ? Il n’était pas le bon chien.

Un malinois, c’est un chien de travail, pas un animal de canapé. Ses besoins n’étaient pas respectés

Le duo voit régulièrement ce schéma se répéter : « Ils voulaient juste un chien et le problème, c’est que les malinois ne sont pas très chers. Un labrador ou un yorkshire, pour eux, c’était pareil, enchaîne Alexandra Almeida. Ils n’arrivaient pas à gérer Uskö, il fuguait, il faisait peur aux gens pendant la promenade, il aboyait sur les autres chiens, il poursuivait les voitures. Ils ont fini par avoir des plaintes des voisins. »

Patous, kangals, malinois

Ce n’est pas un cas isolé. Les erreurs de casting sont nombreuses. « On croule sous les demandes pour des kangals, des patous, des malinois, continue-t-elle. On peut en sauver, mais pas suffisamment. » Comme pour illustrer son propos, son téléphone sonne : une demande de prise en charge, dans le département du Nord, d’un staff de 9 ans. Suite à une rupture amoureuse, sa propriétaire se retrouve coincée avec ce molosse qu’elle n’ose plus sortir et qu’elle n’a pas les moyens d’entretenir.En quatre jours, Uskö, identifié par ses précédents propriétaires, a été castré. Surtout, un travail important de sociabilisation a été réalisé. Au fil de ses progrès, le duo le promène dans tous les cadres possibles, dans la nature, en ville, avec des adultes, des enfants, avec et sans muselière. « On veut déconditionner sa réactivité, changer l’image que le chien a de tout ce qui est étranger », explique Alexandra Almeida.

Les saucisses sont là pour permettre d’associer la promenade avec quelque chose de positif.

La plupart du temps, les gens sont tellement dans le stress que les rencontres avec d’autres chiens se passent mal. Ils tirent sur la laisse, frustrent le chien, mettent une mauvaise intention. C’est comme ça qu’ils le rendent réactif

Pour Uskö, il y a encore du travail. Le malinois a laissé passer les voitures sans broncher, ne s’est pas figé, est resté attentif aux demandes. Mais il a terminé son heure de promenade, pourtant au pas, exténué par tant de découvertes et de concentration. Alexandra Almeida, éducatrice canine, éleveuse de bouledogues français et gérante d’une pension, s’assure aussi qu’il ne fasse pas cela qu’avec Alexandre Chauvet, qui l’héberge pour le moment. L’objectif est de le faire adopter.

Spécialité : les animaux difficiles

Il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais Alexandre Chauvet a replongé. L’ancien président du refuge animalier bortois a lancé l’association Les potes de Raph, au printemps, un peu moins d’un an après avoir tout arrêté d’un coup. Le nom de sa nouvelle association est tout droit tiré d’une expérience douloureuse à Bort-les-Orgues : Raph est un cane corso euthanasié avec cinq autres chiens suite à l’attaque d’une septuagénaire, en Corrèze.Leur propriétaire, une femme de 35 ans condamnée depuis à trois ans de prison, dont un ferme, s’en occupait mal. Quatre des six chiens étaient connus pour être dangereux et régulièrement en divagation à Lamazière-Basse, un village de Corrèze. Mais l’euthanasie de ce chiot âgé de 3 mois au moment de l’attaque avait été vécue comme une injustice par les bénévoles du refuge qui avaient recueilli les animaux : ils estimaient que son seul tort avait été de partager la même maison que les autres.

Derrière cette histoire, c’est un engagement que porte Alexandre Chauvet. Il fustige les refuges « qui font de l’animalerie, qui refusent les chiens compliqués parce qu’ils sont difficiles à faire adopter. Notre boulot, c’est de sauver des animaux ». L’association recherche aujourd’hui des familles d’accueil et des dons. Pour l’instant, il n’y a pas de refuge physique, comme à Bort, Riom-ès-Montagnes ou Aurillac, mais l’espoir est là, même si « c’est très compliqué à mettre en place ».

L’autre levier, c’est l’éducation. Alexandra Almeida et Alexandre Chauvet sont désormais intervenants Peccram (pour Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure). L’idée est d’apprendre aux enfants à « lire » le comportement du chien pour éviter que la situation autour d’un animal montrant des signes de stress sans être compris ne dégénère.

Uskö a été sauvé à quelques heures près, comme Swat, un colosse cane corso récupéré au début de l’été et que les Mauriacois ont appris à connaître à force de le voir en promenade. Après plusieurs semaines de travail, il recherche désormais une famille consciente de ses besoins. Une renaissance pour cet animal un temps condamné à mort sans le savoir. Tous n’auront pas cette chance.

Pierre Chambaud

Contact :  Tél. 06.17.06.25.46 ou Les potes de Raph sur Facebook.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Лето в Москве: какие открытые мероприятия проведут культурные центры столицы

Глава СК Бастрыкин получил доложить о ходе дела о покушении на девушку в Москве

Задержан мужчина, изнасиловавший женщину в парке в Москве

Топ-брокер Левина: в Большом Сити в Москве почти нет студий

Музыкальные новости

Семьи работников заводов АО "Желдорреммаш" стали призерами федерального конкурса «Это у нас семейное»

Собянин сообщил о планах по созданию пешеходных зон возле причалов Москвы

Дистрибьюция Музыки.

Shaman объяснил, почему выступил у посольства США в Москве

Новости России

Задержан мужчина, изнасиловавший женщину в парке в Москве

Дилеры предупредили россиян о возможном падении авторынка

Ƃывший м϶p Ρиги пοκaɜaл «ɜубы дpaκοнa» нa гpaницe c Ροccиeй

Какие святыни, связанные со Христом, есть в России

Экология в России и мире

Зима близко: Вильфанд предсказал скорое падение температуры, указав регионы, где это случится

Marc Jacobs FW-2024/25 (осень-зима 2024)

Madi Hiyaa – один из самых красивых ресторанов мира

Кутюрная коллекция Thom Browne FW-2024/25 (осень-зима 2024)

Спорт в России и мире

Теннисистка Мария Шарапова снялась без макияжа и укладки

Саснович уступила в финале турнира WTA-250 в Будапеште

Рейтинг ATP. Рууд обошел Рублева, Берреттини вернулся в топ-50, Надаль поднялся на 100 строчек

Рафаэль Надаль сыграет в финале турнира ATP впервые с 2022 года

Moscow.media

Как правильно организовать переезд: рекомендации «Грузовичкоф»

Каникулы с Росгвардией.

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

В Домодедово прошли антитеррористические учения.











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Еще один донской город присоединился к сбору монет на памятник

Ƃывший м϶p Ρиги пοκaɜaл «ɜубы дpaκοнa» нa гpaницe c Ροccиeй

Эксперт Барсуков: новая семейная ипотека — неполноценное решение квартирного вопроса

В Москве состоялся фестиваль «ДэнсхелпФест - 2024»