L’inventivité, la fraîcheur de l'ensemble de musique ancienne Ozio Regio a été une belle surprise pour le public du festival Preludia, vendredi soir à la chapelle Saint-Joseph (ancienne Visitation) de Moulins.Avec "Nova 1610", Anaëlle Blanc-Verdin (violon), Amandine Trenc (chant) et Mathieu Valfré (clavecin, orgue), formés au CNSMD de Lyon, ont conçu un concert-concept traduisant tout l’émerveillement du XVIIe siècle face aux progrès des arts et des sciences. Au cours de ce programme mêlant textes et musiques, Galilée, Kepler, Cyrano de Bergerac dialoguent avec Monteverdi, Caccini, Ucellini.
Galilée, Monteverdi et UcceliniSouplesse des cordes baroques, expressivité de la voix de soprano, effervescence de clavecin et respirations d’orgue : sous le dôme de cette chapelle bâtie par la duchesse de Montmorency, et sous le mausolée de marbre sculpté à la gloire de son époux décapité sur ordre de Louis XIII, Ozio Regio a joué sur du velours.
Alternant sonates à deux ou à trois, chants et mots choisis reflétant par exemple l’enthousiasme d’un Galilée inventant la lunette astronomique, avec des photos de la galaxie en décor de scène, c’est un Ozio Regio tourné vers les étoiles qui fait voyager son auditoire dans un Seicento où les hommes prennent une leçon d’humilité, car ils découvrent que l’univers n’a pas été créé pour l’homme, que la Terre tourne autour d’une étoile (le Soleil).
Questions toujours actuellesIls se demandent aussi ce qu’était le premier monde, et dans quelle mesure l’univers est infini. « Des questions toujours très actuelles », soulignent Anaëlle Blanc-Verdin. Perceptions nouvelles qui trouvent leur correspondance chez les transgressions des compositeurs italiens, notamment du violoniste et compositeur Marco Uccelini qui a valu un Diapason d’or découverte à Ozio Regio pour son premier disque "Sorella Mi Fa Fallare", en 2022.
Rendez-vous. Le festival Preludia se poursuit ce mardi 23 juillet avec la flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert pour un concert "impressionnisme", à 20 heures au château des Vieux Melays, à Neuvy.
Pascal Larcher