À peine quelques semaines après la fin des premiers travaux de rénovation, le parc des Sources de Vichy voit déjà ses premiers promeneurs. Et ils sont déjà un certain nombre. Le soleil de ce début de mois de juillet a attiré touristes, lecteurs, boulistes, gourmands et même des retraitées venues s’essayer à la peinture. Tous viennent profiter des premiers espaces fraîchement rénovés : le fer à cheval, les bancs autour de l’allée centrale, mais aussi le manège. Sur un des nombreux bancs qui jouxtent l’allée centrale du parc, Mey Hurty et sa mère Michèle Hurty sont installées.
"C’est beaucoup plus joli qu’avant. Il y a plus de places pour marcher ou s’asseoir et c’est très ombragé"
Et ce n’est que le début. Ce parc est inscrit aux monuments historiques depuis 1994, mais n’avait pas connu de travaux importants depuis 1930. Cette phase de rénovation, qui s’inscrit dans le projet Renaissance du cœur thermal, va durer jusqu’en 2025 minimum.
Promenade au soleil pour tous...Une date jugée un peu trop lointaine pour certains Vichyssois. "Ça commence à durer un peu trop longtemps. On en profite quand même, mais il y a beaucoup de bruit. On attend la fin des travaux avec impatience", regrettent deux amies venues profiter de l’ombre des arbres qui abritent le parc. Le bruit n’a pourtant pas empêché quelques lecteurs de profiter d’une lecture sur un banc.
Mais ceux qui sont les plus ravis de la rénovation du parc des Sources sont sûrement les boulistes. "Avant, on jouait à un autre endroit, mais depuis quinze jours, on vient ici. C’est à l’ombre, on est bien. Il ne manque plus que le terrain de boule et ça sera parfait !", s’exclame l’un des joueurs.
Et même avec la forte chaleur, certains sont venus profiter en famille du manège installé dans le parc. Mais s’il y a bien un élément sur lequel les Vichyssois sont unanimes, c’est l’espace important disponible dans le parc. "C’est magnifique. Impeccable. C’est bien pensé et bien structuré. Il y a beaucoup de place", s’exclame une Vichyssoise qui souhaite rester anonyme. "C’est très praticable. Je passerai certainement plus de temps ici", déclare Mey Hurty, habitante de Vichy.
Cœur de villeEntre l’esthétique et le confort, les premiers usagers semblent ravis. "C’est un plus d’avoir bientôt un si beau parc dans cette ville qui est déjà très jolie", raconte une habituée de la ville thermale. Avec ses 59.200 m2, le parc des Sources se veut un véritable havre de paix en plein cœur Vichy. Un véritable point positif pour les habitants, ravis de ces rénovations. "J’étais à Vichy quand j’étais jeune et personne n’allait dans ce parc. On était embêté par les étourneaux et ce n’était pas vraiment un endroit agréable", détaille Michèle Hurty.
Un projet XXLAujourd’hui, l’objectif de la Ville est de redorer l’image de ce parc trop longtemps laissé à l’abandon. C’est pour cela que le projet de rénovation possède une enveloppe de 30 millions d’euros.Il faudra attendre encore au moins un an pour bénéficier en totalité des nombreux plaisirs du parc des Sources entièrement rénové. En attendant, chacun peut malgré tout commencer à découvrir les nouveaux aménagements.
Maiwenn Richard
photos François Xavier Gutton