Dans un communiqué, les 35 agents qui travaillent pour l’intercommunalité du Pays de Lubersac-Pompadour, au nord-ouest de la Corrèze, ne cachent pas leur "incompréhension" et même leur "colère".
Né en 2017, ce regroupement de douze communes et 7.500 habitants, présidé par Francis Comby, maire de Beyssenac, par ailleurs vice-président du Conseil départemental, semble sur la voie du détricotage.
Un tiers des membres veut partirConcèze veut rejoindre l’Agglo de Brive, tandis qu'avec la création de la commune nouvelle des Trois Saints, Saint-Pardoux-Corbier et Saint-Martin-Sepert devraient s’en aller vers le Pays d’Uzerche.
Ces décisions interrogent sur l’avenir de la communauté de communes et ses conséquences sur les agents qui sont les grands oubliés de ces choix !
La perte de trois communes sur douze aura des conséquences sur les recettes fiscales du Pays de Lubersac-Pompadour et " pour le fonctionnement des services dont ces trois communes continueront à bénéficier. C’est aussi, pour la population locale, la perte de services de proximité", alerte le communiqué.
35 agents et une quinzaine de saisonniersPrès de 35 agents permanents et une quinzaine de saisonniers travaillent pour des services communautaires : administratif et technique, accueils de loisirs, crèche, relais petite enfance, service économie, club d’entreprises, service assainissement, deux piscines, le centre culturel de Lubersac et les deux médiathèques.
Depuis 2017, la Corrèze compte neuf intercommunalités, sans oublier Ségur-le-Château et Saint-Eloy-les-Tuileries qui travaillent avec celle du Pays de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne).
Début 2023, la commune de Bugeat avait quitté Haute-Corrèze communauté (HCC) pour rejoindre la communauté de commune de Vézère-Monédières-Millesources (VMM).
Pays de Lubersac-Pompadour. Cette intercommunalité comprend Arnac-Pompadour, Benayes, Beyssac, Beyssenac, Concèze, Montgibaud, Lubersac, Saint-Julien-le-Vendômois, Saint-Martin-Sepert, Saint-Pardoux-Corbier, Saint-Sornin-Lavolps et Troche