Le site du château de Peufeilhoux, à Vallon-en-Sully, a été touché par l’orage qui s’est abattu dans la nuit du 20 au 21 juillet. Le phénomène a occasionné d’importants dégâts dans le parc, qui avait déjà été impacté par de précédents épisodes climatiques du genre.
"Quand je me suis levé, je n’ai pas pu accéder à certains endroits comme le jardin japonais, il y avait des branches un peu partout", raconte Claude Thévenin, le propriétaire des lieux. "Je ne m’attendais pas à cela. Le parc a subi de gros dégâts, de nombreux arbres sont déracinés, c’est terrible de voir ces si beaux arbres au sol. Notre parc est défiguré."
"Ça fait mal au cœur"Près d’une dizaine d’arbres ont subi de plein fouet l’assaut de l’orage, qui a épargné une partie des bâtiments. Mais tous les chapiteaux n’ont pas résisté.
"Ce domaine est toute notre vie !", s’attriste Claude Thévenin, qui s’occupe du site avec des membres de sa famille. "Nous nous sommes beaucoup investis afin de garder ce patrimoine français en parfait état. C’est à pleurer, ça fait mal au cœur de voir tous ces gros arbres cassés, tombés en une nuit."
L’entretien de ce vaste parc arboré nécessite de nombreuses heures de travail. D’autant plus que Claude Thévenin et ses proches s’en occupent globalement seuls.
Nous sommes dépendants tout au long de l’année de l’entretien de l’entièreté des différents espaces plantés
Et d’essayer de se projeter : "nous sommes devant un nouveau défi, on va repartir de plus belle, il y a des personnes qui ont peut-être plus de mal que nous. Dans tous les cas, il faudra être prêt pour recevoir dimanche la fête des costumes que l’on avait prévue ce dimanche. Nous sommes soutenus par de nombreux messages et cela fait chaud au cœur".
La rédaction