Le rendez-vous est fixé sur le parvis de l’église en fin d’après-midi. Il fait chaud. Seulement cinq personnes s’apprêtent à suivre Fanny, employée à la médiathèque, sac de toile à l’épaule renfermant des photographies anciennes du centre bourg.
Avec Bacchus et sa statue érigée en 1889 sur deux tonneaux par la première municipalité républicaine et ouvrière, on ne peut échapper à l’histoire de la vigne à Domérat.
Des maisons Art décoSes vieilles maisons vigneronnes témoignent encore de cette vie sociale, économique dans les rues étroites enroulées en cercle autour de l’église. Une église avec la particularité d’y voir les deux lettres R et F accrochées à son fronton, signifiant ainsi l’anticléralité de la municipalité de l’époque.
Avec l’évolution de l’habitat, des commerces, de l’artisanat, le centre bourg offre un panorama de ruelles, de courettes. Il faut un œil averti pour en déceler et apprécier la présence au cœur de l’histoire du presbytère, de la place de la Marianne ou de maisons construites à la période Art déco.
De la motte féodale à la première école publique de garçons à la maison de Jean-Baptiste Toupriant, premier maire de Domérat élu au suffrage universel en passant par celle de la naissance d’Eugène Jardon, parlementaire ayant refusé les pleins pouvoirs à Pétain, ou encore la médiathèque, le parcours est truffé de révélations pour les uns et de confirmations pour les autres. En tout et pour tout, de la place Bacchus au centre Albert-Poncet, la visite guidée vaut assurément le détour.
Prochaines visites guidées . Centre bourg, mercredi 14 août (départ sur le parvis de l’église) ; Villars, mercredis 24 juillet et 28 août (départ devant l’aérodrome) ; église Notre-Dame de Domérat mercredis 31 juillet et 21 août ; village de Prunet mercredi 7 août. Tous les départs de visites ont lieu à 17 h 30.