Sur la place Bonnyaud, une famille se tient devant le premier panneau explicatif. Les adultes ont les yeux rivés sur leur smartphone. Ils écoutent avec curiosité les explications de la construction de l’hôtel de ville. Les enfants, eux, s’amusent grâce au livret ludique. Ils viennent visiter la ville, et apprécient ce mélange des genres, à mi-chemin entre la visite numérique et physique.
L’application mobile Visit’Guéret a trouvé son public depuis son lancement en 2019. « Je fais les visites guidées de la ville, raconte Thierry Pénicaud, le directeur de l’office de tourisme du Grand Guéret. À l’époque, on s’est posé la question de : “en dehors de l’été, quelles solutions pouvons-nous apporter pour que ces visites de la ville aient lieu ?” », se souvient-il. L’idée de cette « visite à tout moment » est venue assez naturellement.
Follow Prudence’s cat Gribouille to discover GuéretDix panneaux, au total, ont été installés dans le centre-ville. Chaque panneau est doté d’un « QR code » qui renvoie à l’application mobile Visit’Guéret, et de textes explicatifs, très succincts, avec une traduction en anglais et un texte accessible aux enfants. Les lecteurs de Marcel Jouhandeau apprécieront le clin d’œil à Prudence Hautechaume, de la saga Chaminadour. Prudence, apprentie journaliste, est la guide du jour, accompagnée de son chat, Gribouille.
L’application s’adresse aussi bien aux touristes de passage pour quelques jours, à ceux qui ne dorment simplement qu’une nuit à Guéret, aux nouveaux arrivants dans la ville, qu’aux Guérétois les plus établis. « On sent que l’application est en train de s’installer. Pas mal de monde l’utilise », constate Thierry Pénicaud, avançant le chiffre de 200 à 300 téléchargements par an. Ce qui signifie un nombre d’utilisateurs bien supérieur, une famille de quatre personnes, par exemple, ne téléchargeant qu’une seule fois pour toute la famille. « Il y a quelque temps on a fait découvrir l’application aux commerçants. Ils nous ont confirmé que l’application était bien utilisée. Les gens, après, en profitent pour arpenter les rues du centre-ville », avoue-t-il.
En complément de cette aplication mobile, le projet a été pensé avec un livret à destination des enfants de 7 à 10 ans. « L’idée c’est que les enfants puissent découvrir Guéret en s’amusant, reconnaît le directeur de l’office de tourisme. Dans le livret, il y a des quizz, des explications très simples, et puis un mot à mystère à retrouver au fil de la visite, ajoute Thierry Pénicaud. Si les enfants trouvent le mot mystère, on leur donne un petit cadeau pour les récompenser ». Le livret est gratuit. Il est évidemment disponible à l’accueil de l’office de tourisme, aux horaires d’ouverture. Si jamais, des grands-parents cherchent une nouvelle idée pour occuper leurs petits-enfants cet été. Parenthèse fermée.
Après un grand travail de recherche et de synthèse d’information mené en amont, un an avant le lancement de l’application, le directeur se dit fier de cette « belle entrée en matière » pour découvrir la ville de Guéret. « C’était un choix de nous concentrer sur dix stations en centre-ville, mais on n’est pas fermé à l’idée de faire évoluer le projet, avec de nouvelles stations », lâche Thierry Pénicaud. Un outil qui a donc toute sa place pour mieux faire connaître Guéret.
Pratique : On peut télécharger l'application mobile Visit’Guéret gratuitement sur Google play ou Apple store. Renseignements à l’office du tourisme.