Après un point fait sur l’avancée des travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable, puis de la création d’une nouvelle station d’épuration sur la commune de Chamboulive, voici le détail du calendrier prévisionnel de ces actions.
En ce qui concerne le réseau d’assainissement, l’été et l’automne 2024 seront consacrés à la reprise de l’étanchéité et/ou réhabilitation de 51 regards de visite ou boîtes de branchements ; la mise à niveau de 25 regards de visite ; la suppression de deux déversoirs d’orage et le recalibrage d’un autre ; la mise en conformité de 56 branchements en domaine privé.
À l’automne prochain, des interventions sont prévues sur la partie eaux pluviales, avec la création et l’aménagement d’une noue de 500 m² ; la déconnexion des eaux pluviales de certains bâtiments publics ; la pose de 700 m linéaires de canalisations d’eaux pluviales. Pour la nouvelle station d’épuration, le terrassement des deux bassins a démarré en septembre 2023. Au printemps, ont eu lieu des réglages des fonds des bassins, l’aménagement des talus et la finition de la piste. Après la pose des conduites de refoulement et les amorces au niveau des bassins, le mois de juin a été consacré à la reprise du regard pour l’exutoire de la STEP. Ont suivi la pose du poste de relevage, de l’alternateur de bâchées et des équipements connexes (dégrilleur, canal venturi etc.).
PLus de deux millions d’euros de travauxJusqu’en août, le chantier va connaître différentes phases comme la pose de la géomembrane ; des essais d’étanchéité ; la pose du réseau de drainage, et le remplissage des filtres (granulats).
D’ici à octobre 2024, il faudra procéder à la pose du réseau d’alimentation du premier étage, la plantation des roseaux. Viendront ensuite des essais de fonctionnement et réception, avant le démantèlement de l’ancienne station.
Le montant des travaux sur les réseaux atteint un peu plus de 2 millions d’euros (HT). La construction de la nouvelle station d’épuration se chiffre à 777.089 euros (HT). pour la partie alimentation en eau potable, le renouvellement des réseaux nécessite 329.129 euros (HT).