Drame. L’ancien international emblématique du XV de France, Christophe Dominici, avait été retrouvé mort, le 24 novembre 2020, dans un parc de Saint-Cloud. Il venait de faire une chute d’une dizaine de mètres d’un parapet attenant à un immeuble désaffecté. Il avait 48 ans. L’enquête avait écarté l’intervention d’un tiers. Accident ou suicide, rien n’a jamais vraiment été tranché. Mais sa veuve, Loretta Denaro, estime qu’il y a des responsables à ce drame.
"Aucun commentaire à faire"Quelques mois plus tôt, en février 2020, l’ancien rugbyman du Stade français avait rencontré Samir Ben Romdhane afin d’acquérir le club de rugby de Béziers. Pour cela, il se serait rapproché de Thierry Braillard, avocat et ancien secrétaire d’État, chargé des sports entre avril 2014 et mai 2017. Mais le projet a finalement capoté. Fin 2022, "à partir du moment où j’ai vu qu’il y avait des faux documents dans le dossier déposé à la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion)", la veuve du joueur décide d’assigner Me Braillard devant le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, pour "manquement à ses obligations de conseils". Défendu par Me Manon Sieraczek-Laporte, Maîtres Gilles-Jean et Jean-Hubert Portejoie, la requérante demande d’importantes sommes en réparation du préjudice subi. Le cabinet Bruzzo-Dubucq, d’Aix-en-Provence, est également attaqué.
"Quand on prend un avocat, c’est pour défendre ses intérêts. Ça a joué sur la mort de Christophe. À la fin, il ne dormait plus. Christophe n’avait pas vu qu’il était tombé sur des gens pas bien. Ça l’a fait passer pour un mytho, qui fabulait. Je veux que son nom soit nettoyé de tout ça, c’est ma façon de lui dire que je l’aime. Ce n’est pas contre Thierry Braillard en tant que personne, ce que j’attaque, c’est le travail qu’il n’a pas fait."
De son côté, l’avocat lyonnais Thierry Braillard soutient depuis le début de la procédure qu’il n’a jamais été l’avocat de Christophe Dominici. Sollicité par La Montagne, il n’a pas souhaité commenter : "On est dans le cadre de l’administration de la justice, je n’ai aucun commentaire à faire."
Début juillet, le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand a rendu une ordonnance de mise en état du dossier qui vient déclarer « recevables » les demandes des ayants droit de Christophe Dominici. Le tribunal a également débouté les demandes de dommages et intérêts de Me Braillard contre Loretta Denaro pour "propos infondés, diffamants, injurieux et dénigrants." Une décision qui devrait être frappée d’appel. "Les stratagèmes procéduraux employés par les défendeurs n’ont pour seul objectif que de retarder l’audience où ils devront rendre des comptes", déplore Me Jean-Hubert Portejoie. Pour autant, Loretta Denaro reste déterminée. "J’ai besoin que la justice soit rendue pour que mes filles et moi, on puisse passer à quelque chose d’apaisé." Le fond de l’affaire pourrait être jugé courant 2025, à Clermont-Ferrand.
Julien Moreau