Le nouveau dispositif de l’État dénommé « Le Pacte de la haie » a pour ambition de planter 50.000 km de haies en France d’ici 2030.Dans l’Allier, trois associations sont déléguées à son application : Symbiose Allier, la Mission Haies Auvergne et la fédération des chasseurs où le référent dédié à ce dispositif vient d’être embauché.
Élus municipaux, agriculteurs et particuliers sont invités à contacter Valentin Renault dès à présent. Il se déplacera pour un diagnostic.À la rentrée, il assurera la commande groupée des plants, des gaines de protection et du paillage. « Tout est financé par l’État », assure le jeune homme.La première distribution et les plantations pourraient démarrer en novembre.
Des intérimaires pour assurer les plantations ?« On envisage de faire appel à des intérimaires pour assurer les plantations. On sait que la main-d’œuvre et le temps nécessaires freinent le développement de nouvelles haies. Nous assurerions le financement », déclare Valentin Renault qui bénéficie de l’expérience de son collègue Bertrand Ducroux qui a géré ces dernières années le plan régional d’aides à la plantation de haies.Ce plan cofinancé par l’Office français de la biodiversité et le Fonds pour l’Arbre, nommé « Plantons des haies », a en effet pris fin cette année.
(sa ligne directe à la fédération de chasse)ou écrivez-lui :v.renault@fedechasse03.com