Jeudi 18 juillet, les élus communautaires ont voté la pérennisation et l’élargissement du dispositif « permis de louer » dans la commune de Cusset.Déjà instituée à Vichy et Cusset, cette expérimentation « conjugue à la fois la mise en place d’un régime de déclaration et d’autorisation préalable de mise en location », s’appliquant « aux immeubles d’habitation construits avant 1970. »Un dispositif voué à se poursuivre, et dont le champ d’application cussétois sera donc élargi, mais dont l’élu cussétois Brice Mollier interroge « l’efficacité ». Il constate notamment « qu’une demande de location sur trois a fait l’objet d’un permis de louer ».
Quatre choses à savoir sur la lutte contre l'habitat indigne à Vichy (Allier)
« Oui vous avez raison, c’est insuffisant lui a répondu Élisabeth Cuisset, vice-présidente déléguée à l’habitat. Mais nous venons de conventionner avec la CAF, qui nous préviendra à chaque changement de locataire. Le dispositif va aller crescendo. »
Puis le maire de Cusset, Jean-Sébastien Laloy, a pris la parole. « Sur ce secteur sur lequel on souhaite élargir le permis, je peux précisément vous lister tous les logements ciblés, et donner le nom des bailleurs. Ce n’est pas pour embêter le monde, mais pour disposer d’un nouvel outil juridique afin de lutter contre les marchands de sommeil, qui sont parfois des délinquants. Pour aller les chercher, logement par logement. »
« Nous allons vers une traque des marchands de sommeil, et je pèse mes mots, a rebondi Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté. Nous voulons leur montrer qu’ils ne sont pas bienvenus sur le territoire. »
Matthieu Perrinaud