Saint-Julien-de-Coppel. Un ancrage d’amitié depuis 1940 !. Les Frisangeois sont venus du Luxembourg pour la Fête nationale : un car complet avec la fanfare est arrivé pour sceller vingt ans de jumelage entre les deux cités. Roger Beissel, bourgmestre luxembourgeois, soulignait « l’importance de ce moment ». De nombreux élus locaux ont également participé à ce week-end festif, mais également René Escot, président du comité de jumelage, et son bras droit Liliane Avit.
Daniel Vauris, maire, a fait un rappel des événements historiques : « Après l’arrivée en gare de Clermont de quelque 120 personnes, les frisangeois et leurs descendants arrivés en 1940 et ils ont souhaité nouer un lien d’amitié entre les communes… Les pompiers ont contribué à créer ce rapprochement et l’idée d’un jumelage a ainsi germé. Je remercie, les anciens élus, dont Clément Pradier, les deux artisans de cette puissante entente amicale, René Escot et Marcel Mousel. Ils ont fédéré les forces nécessaires à la création du jumelage ».
Les bourgmestres et les maires se sont succédé et l’ont pérennisé… Marcel Mousel rappelle dans son livre que de nombreuses communes se portèrent volontaires pour accueillir des familles…
Roger Beissel relate que des « Frisangeois, participaient à la vie locale en venant pour les vacances. Cette profonde amitié s’est créée, d’abord avec les pompiers et les élus, pour arriver à la première signature en 2004 en juin et juillet pour les Fêtes nationales. À l’époque, quatre cyclistes Marcel, Arthur, Carlo et Roger avaient fait le voyage depuis le Luxembourg. Cette année, ce sont Serge et Paul qui ont fait le trajet ».
Les deux bourgades ont scellé cette amitié avec le renouvellement du serment de jumelage, par la signature officielle des deux édiles, suivie par les deux hymnes nationaux interprétés par la fanfare luxembourgeoise.