De nombreux spectateurs ont applaudi les artistes et leurs cultures authentiques au sommet du Puy-de-Dôme, dans les villes et villages partenaires et dans les quartiers, comme une mise en bouche !
Un public important a partagé le talent et l’esprit festif des trois cent cinquante artistes du monde qui ont, dans leurs tenues chatoyantes, offert aux spectateurs leurs musiques, danses, chants et leurs sourires éclatants, lors du défilé, mercredi, dans les rues de Gannat.
Un défilé coloréCette belle farandole s’est poursuivie sur la place du festival, en présence d’une foule considérable, heureuse et reconnaissante de vivre ces moments de liesse. Le public a rejoint l’Aréna pour fêter le cinquantième anniversaire de la manifestation : les cinq artistes congolais du groupe Biembart, qui avaient fui leur pays en guerre il y a vingt-cinq ans, ont rencontré Jean Roche sur leur chemin, qui les a accueillis à Gannat. Ils avaient à cœur de remercier leur bienfaiteur et de souhaiter avec beaucoup d’émotion un bon anniversaire au festival.
Avec la Bourrée gannatoise, sept groupes venus du Benin, Chili, Hongrie, Suisse, Martinique, Chine et Mexique, ont enthousiasmé le public, par leurs chorégraphies éblouissantes. Ces délégations du monde qui se côtoient, s’entraident et s’encouragent en coulisses et sur scène depuis quelques jours, ont donné une belle image de respect mutuel et de fraternité.
Aujourd’hui. À 17 heures, panorama à l’Aréna avec l’ensemble des groupes. À 21 h 15, défilé nocturne (départ du jardin public) et animations sur la place. À 23 heures, soirée cabaret au centre socioculturel. De la guinguette à l’Arena, de 10 h 30 à 24 heures, plusieurs espaces attendent le public sur la place du festival, spectacles, saveurs du monde, échanges et débats, artisans traditionnels, ateliers créatifs, ateliers danses, échanges linguistiques, « Olympiades culturelles et Festival de la francophonie ».
Pratique. Accès à la place : gratuit avant 17 heures ; entrée libre après le défilé nocturne ; entrée cabaret 7 €.