Добавить новость

Более 115 тыс. раз автомобилисты обратились в «Московский паркинг» онлайн с начала года

Женщина попала в больницу из-за удара молнии в Подмосковье

В России с 1 августа проиндексируют некоторые пенсионные выплаты

Россиянам посоветовали хранить собранную землянику в холодильнике





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Dans les entrailles du seul méthaniseur de Haute-Loire produisant du gaz de ville

Dans les entrailles du seul méthaniseur de Haute-Loire produisant du gaz de ville

Le 12 juillet, l’unité de production de biogaz du Brivadois a reçu la visite des plus hauts représentants de l’État dans le département. L’occasion de découvrir le processus de fabrication de cette énergie nouvelle.

C’est sans aucun doute une démarche vouée à prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. Utiliser le bio méthane pour produire du gaz et l’injecter dans le réseau gazier habituel. En Haute-Loire, le seul méthaniseur du département destiné à la production de gaz de ville est sorti de terre en 2019 à Saint-Laurent-Chabreuges.11 % de la consommation de gaz annuelle de la ville de Brioude et 70 % l’étéComprendre le fonctionnement d’un tel outil était l’objet de la visite, le vendredi 12 juillet, du préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, accompagné du sous-préfet de Brioude, Emmanuel Fevre. C’est la société Agri Briva Métha qui est à l’origine du projet :

"Nous sommes la seule méthanisation collective de Haute-Loire. Nous regroupons cinq exploitations agricoles (deux en vaches laitières et trois en allaitantes) qui fournissent les intrants et nous sommes dix agriculteurs cogérants de la société "

 précise Nathan Lamat, un des cogérants du site.

 Les intrants

Installé sur un site de deux hectares, le méthaniseur recueille tous les effluents d’élevages, qui représentent environ 60 % des apports. Les intercultures (les végétaux plantés soit l’été, soit l’hiver pour éviter de laisser les sols nus entre deux cultures) fournissent 30 % des intrants. Et les 10 % restant sont des cultures principales, type maïs, la loi limitant à 15 % maximum l’apport de ce type de culture :

" C’est important en termes de rentabilité de pouvoir utiliser des cultures dédiées car elles ont des vertus méthanogènes indispensables. C’est celles qui vont fournir le plus haut rendement de gaz à l’hectare ",

explique Nathan Lamat.Toutes ces matières servent à produire du gaz par fermentation. Les intrants solides sont stockés dans des silos, tandis que les liquides sont réunis dans une petite fosse : " Une fois qu’on a tous nos intrants, on établit nos recettes, nos rations d’alimentation du méthaniseur qui nous permettent de fournir un certain volume de gaz tous les mois. "

Les cycles d’alimentation et de digestion

Une fois les intrants placés dans un caisson, le cycle d’alimentation vers la fosse de digestion se met en place. Les cycles sont réguliers : " On recharge le caisson tous les jours et il distribue la matière toutes les heures, jour et nuit, pour alimenter la cuve de fermentation. " Il y a une partie broyage de la matière pour enlever tous les corps étrangers : " Plus la matière est broyée fine, plus la surface d’attaque pour les bactéries est importante. Ça optimise la dégradation. " Idem pour la partie liquide avec deux pompes qui l’envoient vers la cuve de digestion.Cet équipement amène la matière première jusqu'à l'une des deux cuves du méthaniseur.

Deux fosses de digestion

Il y a deux fosses sur le site : d’abord une fosse de digestion appelée le digesteur. C’est là que sont produits entre 90 et 95 % du gaz. La deuxième est pour le stockage du digestat, en fin de fermentation et aussi pour y entreposer éventuellement du gaz, lors d’opération de maintenance ou en cas de problème d’injection. Les fosses sont en ciment et chauffées avec une chaudière à gaz, à environ 43°C. La matière est ensuite brassée grâce à des malaxeurs pour aider le gaz à se libérer.

Une fermentation en continue

Avec des cycles de brassage deux ou trois fois par heure. La fosse de fermentation est toujours pleine. Simplement vidée pour des opérations de nettoyage une fois tous les dix ans. Les fosses font 8 mètres de haut sur 25 mètres de diamètre. Il y a environ 3.500 mètres cubes en digestion en permanence. En sortie de fosse, la production finale comprend 55 % de méthane, 35 % de CO2, un peu de soufre et un peu d’azote. Le gaz est ensuite stocké avant les opérations de traitement et d’épuration. Tout au long de la journée, la matière déjà fermentée s’évacue vers la deuxième fosse : " La matière fraîche que l’on met chaque heure est apportée à la cime. En se dégradant, elle s’alourdit, se densifie et descend en fond de fosse. Elle va devenir du digestat. "Des agitateurs brassent un tiers du temps environ la matière présente dans l'une des deux cuves du méthaniseur. « Il faut éviter qu’une croûte ne se forme au sommet qui empêcherait la sortie du gaz », justifie Ismael Samson, assistant maîtrise d'ouvrage et co-actionnaire du projet.

L’épuration du bio-gaz

Vient ensuite la partie " process ". C’est le stade d’épuration du biogaz. Avant de pouvoir l’injecter dans le réseau de distribution, il faut que le bio-gaz ait un certain taux de méthane :

" Sur les 55 % de méthane du biogaz en sortie de fosse, il faut qu’on arrive à 97 % pour avoir l’autorisation de l’injecter dans le réseau GRDF afin qu’il soit consommé. "

 Le processus se fait en trois étapes : d’abord refroidir le gaz de 26-28°C à 2 °C. En refroidissant, le gaz se condense et perd toute son humidité. Ensuite, il passe dans deux bonbonnes qui sont des filtres à charbon, afin d’éliminer le soufre. Pour finir, il est compressé à 13-14 bar et envoyé dans le container.

En passant dans des membranes, le CO2 se sépare du méthane. C’est à ce moment que le bio-gaz devient du bio méthane et qu’il peut être injecté dans le réseau GRDF. Si le bio-méthane répond aux normes, il est odorisé et injecté dans le réseau. Sinon, il repart dans les fosses de départ.

Une gestion numérique

Le site de Saint-Laurent-Chabreuges est équipé d’un poste de contrôle avec différents postes de supervision. Le numérique a permis de réduire les tâches sur site des opérateurs :

" Le travail en présentiel consiste à charger le caisson en matière. Le reste se gère depuis un ordinateur ou un smartphone "

 explique Nathan Lamat. Ils sont deux à s’occuper du site : " J’y passe environ deux heures par jour et le reste du temps, c’est de l’astreinte en cas de problème. " Les alertes pouvant survenir sont le bourrage de broyeur, le réarmement d’une pompe… Des petits inconvénients du quotidien pour un site qui n’a jamais connu d’incidents majeurs en cinq ans. 

 

Jérémy Virot

 

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Клоун Арт жизнерадостно улыбается с нового кадра хоррора "Ужасающий 3"

Телезрители в России не слишком активно смотрели матчи Евро-2024

Экс-полковника МВД арестовали по делу об убийствах бизнесменов

Baza: В Ноябрьске мать изнасиловала сына в наказание за приставание к брату

Музыкальные новости

Александр Лебедев покинул пост замгубернатора по инфраструктуре Томской области

Студия звукозаписи в Москве. Студия звукозаписи цена.

Мишустин сообщил о старте работ по строительству высокоскоростной железнодорожной магистрали Москва — Санкт-Петербург

Специалисты «Россети Новосибирск» - участники крупных молодёжных форумов

Новости России

Baza: В Ноябрьске мать изнасиловала сына в наказание за приставание к брату

Продолжается благоустройство Кадашевской набережной в Москве

"Апгрейд русского рока невозможен". Алексей Горшенев — о концерте "Песни брата", Горшке и игре с оркестром

МЧС: Пожар в Центре цифровизации образования локализовали

Экология в России и мире

Итоги прошедшей недели восточной культуры "Караван Парад"

Итоги конкурса моделей «Best Model Europe 2024»

Сеть клиник «Будь Здоров» открывает новое направление лечения — ВМАС-терапию

Заводы АО "Желдорреммаш" выбирают лучших в своей профессии

Спорт в России и мире

«Такими вы их никогда не видели». ATP опубликовала видео с Медведевым и Рублёвым

Елена Рыбакина получила новую конкурентку после Уимблдона-2024

Independent: Кейт Миддлтон посетила финал Уимблдона, несмотря на болезнь

Теннисист Александр Зверев может понести флаг Германии на открытии Олимпиады в Париже

Moscow.media

Студия звукозаписи в Москве. Студия звукозаписи цена.

Крупный фитнес-центр "Кимберли" закрылся в Москве, кинув клиентов на 180 млн рублей

Заведующий рефракционным отделением клиники микрохирургии глаза АйМед Кирилл Светлаков: как снизить нагрузку на глаза при работе с гаджетами

Летний туристический проект «Умные путешествия» запущен в Подмосковье











Топ новостей на этот час

Rss.plus






"Апгрейд русского рока невозможен". Алексей Горшенев — о концерте "Песни брата", Горшке и игре с оркестром

Илья Середюк: в Кузбассе за три года отремонтируют 19 школ и 13 детсадов

Экс-полковника МВД арестовали по делу об убийствах бизнесменов

МЧС России раскрыло детали борьбы с пожаром в центре Москвы